MENU

16 mars 2019

#Histoires expatriées : Qu'est-ce qu'on écoute au Japon ?


Qu'est-ce qu'on écoute au Japon ?


" Histoires Expatriées ", c'est quoi ? Un RDV blogging créé par Lucie du blog L'Occhio di Lucie ayant pour but de rassembler les blogueurs ayant troqué notre belle France contre un autre pays pour y poser leurs valises. Chaque mois, un membre du groupe parraine l'événement et propose un thème original. C'est la 1ère fois que je participe à ce RDV et ce mois-ci, Camille du blog Les Voyages de Camille a choisi " Qu'est-ce qu'on écoute à / en ... ? ".

Yaho, la musique, c'est mon dada, Rin contente ! Par contre, je ne me suis pas du tout intéressée à la musique khmère (et le peu que j'entends grâce à mon a-do-rable voisin qui balance ses chansons à fond les ballons dès 7h du mat' ne ravit pas du tout mes oreilles), et ça faisait longtemps que je voulais introduire la musique japonaise sur mon blog. En France, on parle beaucoup de KPOP (surtout en ce moment hein ...) mais très peu de musique japonaise en dehors des génériques de manga. Alors, si on remédiait à ça ? Je vous préviens, vous allez sortir de votre zone de confort ... !(ou du moins essayer. Mais promettez-moi d'essayer !)

Qu'est-ce qu'on écoute au Japon ?

Histoires expatriées

Johnny's Entertainement : l'usine à idols

Les idols, c'est toute une institution au Japon. Si je n'y connais rien aux idoles féminines (hormis le fait que le groupe le plus populaire se nomme AKB48 et que les chanteuses sont plus recrutées pour leur côté sexy que pour leur voix, coucou la superficialité), j'ai été une fervente consommatrice de musique d'idols quand j'étais au lycée (ça remonte à 10 ans tout de même les amis). Quant à la Johnny's Entertainment, c'est le nom de l'agence principale d'idols masculines au Japon, formant chaque année un grand nombre de groupes.

Mais la musique d'idols, c'est quoi ? Difficle à décrire car chaque groupe a ses caractéristiques, mais de façon générale le style est plutôt orienté pop. Le rythme ne varie pas réellement d'une chanson à l'autre, si bien qu'une oreille non habituée aura l'impression de " toujours écouter la même chose ". Alors certes, ce n'est pas très recherché musicalement (ni même au niveau des paroles), mais la musique d'idols a un avantage non négligeable : elle donne la pêche. En tout cas ça fonctionne très bien sur ma petite personne. Quand j'avais un coup de mou au Japon pendant mon expat', je mettais ces musiques à fond dans mon appartement et ma bonne humeur revenait au galop.




Je n'ai pas retrouvé le clip qui est super fun (sûrement bloqué au Cambodge)


Si aujourd'hui je n'écoute quasiment plus ce style de musique (sauf de temps à autre lors de moments de pure nostalgie ... dit la fille qui a encore quasiment tous les albums de ses années lycée dans son PC), je continue de suivre un groupe en particulier : NEWS. Ils sont symboliques pour moi car c'était l'un des premiers groupes de musique japonaise que j'ai écoutés avant de m'expatrier. Si je ne suis pas vraiment leur actualité, j'ai écouté tous leurs CDs et suis même allée les voir en concert au Tokyo Dôme en 2015. Il y a quelque chose de sentimental avec les NEWS que je ne peux pas expliquer, même si leurs nouveaux albums ne m'emballent plus autant que les anciens.

Le monde de l'idoling tourne davantage autour de la performance que de la chanson elle-même. On ne va pas se mentir, le contenu musical est très basique (mais pas forcément mauvais), et tout se joue dans les performances en live : les concerts sont impressionnants. Car il faut savoir qu'un idol japonais est multifonctions : il est chanteur, acteur (on les voit dans toutes les séries japonaises), animateur ou candidat d'émissions télé (et là, c'est trop drôle de voir ses chouchoux faire les pitres), égérie d'une publicité ... Vraiment, ils sont au coeur de la culture populaire japonaise, et si vous voyagez là-bas vous les verrez sur la plupart des panneaux d'affichage et des devantures de magasins de musique.


Je recommande de tester : NEWS (mes chouchoux éternels), Kanjani8 (ils viennent du Kansai, l'ouest du Japon, et sont totalement déjantés), Arashi (LE groupe le plus populaire par excellence, j'ai eu une période de franc rejet de leurs chansons), TOKIO (un peu plus vieux mais très sympa), Yamashita Tomohisa (ancien membre de NEWS ayant choisi une carrière solo).  




Mes chouchoux n°2 : j'ai découvert cette vidéo en faisant l'article, c'est EXACTEMENT l'ambiance musicale japonaise des idols !

Le Visual Kei : entre rock et metal, sur fond de cosplay

Impossible de parler de musique japonaise sans évoquer le visual kei, littéralement " style visuel ", souvent associé à un genre musical sans apparemment en être un (merci monsieur Wikipédia).
Le Visual Kei se démarque par des artistes au look très particulier : beaucoup de maquillage, de longs cheveux décolorés, teints (et certainement coiffés avec trois pots de gel par jour ahah), et des tenues volontairement androgynes voire totalement féminines parfois (certains artistes portent des robes). Le style vestimentaire est très " gothique ", essentiellement composé de noir et de blanc, voire du rouge.

Ce style est inspiré des traditions japonaises anciennes, et notamment du théâtre Kabuki où tous les rôles étaient occupés par des hommes. Lorsqu'il fallait jouer une femme, ces derniers devaient donc se travestir et se maquiller.
Au final, les styles vestimentaires sont tout aussi variés que les styles musicaux dans ce genre : on peut écouter des groupes aux sons très rock ou hard-rock, mais aussi du metal, du glam rock ou du heavy metal. La seule caractéristique propre au Visual Kei est donc le look très démarqué.



La nostalgie s'empare de moi de réécouter Alice Nine ... !

Le Visual Kei est le tout premier style de musique japonaise que j'ai connu, avant même NEWS et Arashi. Je n'en écoute plus du tout aujourd'hui mais j'avais quand même vu un live du groupe Alice Nine en 2013, le jour de Noël, avec un super ami (Mad' si tu passes par là) qui va d'ailleurs m'héberger deux semaines en avril (merciii ♥). C'était sympa et très énergique, et ça faisait vraiment penser aux groupes de heavy metal anglophones et francophones (avec leur quota de pogos et de headbangs ... Et les cheveux japonais qui viennent vous chatouiller les narines en plein concert c'est pas tip top ahah !)

Je recommande de tester : The Gazette, Alice Nine, X Japan (le groupe phare de ce style, malgré la mort prématurée du chanteur), Miyavi (que vous pouvez voir dans le film d'Angelina Jolie " Invincible "), Uverworld (qui ont fait la BO de Death Note) 



La Kpop

Eh oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, au milieu de toute cette J-pop / J-Rock, je vous balance de la Kpop oklm. Mais j'ai de bonnes raisons de le faire, car la musique coréenne est au moins aussi populaire que la japonaise dans le Pays du Soleil Levant. 

Au Japon, la Kpop semble être autant écoutée par les jeunes que par les femmes en âge d'être ma mère. Je vous promets que je ne mens pas : j'ai vu le groupe coréen FT Island deux fois en concert (avant le scandale actuel heureusement), et il y avait plus de dames que de filles de mon âge ... Je me suis un peu sentie seule, surtout pour le concert de 2015 (car en 2014 j'étais avec mon amie)

Ce qui est intéressant à savoir, c'est que plusieurs groupes de Kpop ont intégrés des labels au Japon et ont toute une carrière dans les deux pays. Certains albums sont enregistrés 100% en japonais (et ce sont, sans surprise, ceux que je préfère), et les coréens font beaucoup de concerts au Japon. 
J'ai eu une grosse période Kpop pendant mes années fac, et puis je suis passée à autre chose. J'écoute encore quelques groupes par ci par là, mais surtout les anciennes générations. Je suis totalement larguée quand on me parle de nouveaux groupes avec des noms à coucher dehors (en même temps quand un groupe par semaine pop en Corée du Sud ...)

Je recommande de tester : FT Island (pop-rock bien dynamique), CN Blue (dans le même style que le premier), Big Bang (LE groupe de référence), Beast / Highlight (l'ancien et le nouveau nom), B.A.P.



De la pop à l'électro : artistes à écouter sans modération

Ce que je préfère dans la musique japonaise, ce sont les artistes qui ne correspondent à aucune des trois catégories ci-dessus. Qu'ils appartiennent à un label ou soient indépendants, je trouve que contrairement aux "on dit ", les Japonais sont loin d'être mauvais en ce qui concerne la musique et j'ai parfois tendance à les préférer à la musique occidentale (ouais je vous paraîs hérétique, eh bien tant pis). Je vous propose donc une sélection de mes artistes préférés, généralement plutôt connus du grand public nippon, et dans des styles différents (mais surtout pop-rock parce que c'est un peu ma came quoi).

Yui

L'une des rares artistes féminines que j'écoute. Mes proches savent que je n'aime pas trop les voix féminines, mais Yui est une artiste hors pair pour moi. Originaire de Fukuoka, dans la région du Kyûshû au sud du Japon, la jeune femme a déménagé à Tôkyô et a fait ses débuts dans la rue, avec sa guitare. Elle est vite devenue très populaire et pour cause : ses musiques sont puissantes, poétiques, et profondes. Même sans comprendre le japonais, on ressent beaucoup d'émotions en écoutant Yui.
C'est une chanteuse simple, sans artifice, dont le style oscille entre une pop-rock énergique et catchy et des ballades émouvantes et douces.
Yui a signé plusieurs génériques de mangas tels que Bleach ou Fullmetal Alchemist pour les amateurs, et a également été le rôle principal dans le film " Taiyou no Uta " (太陽の歌, la chanson du soleil), pour lequel elle a écrit ma chanson préférée de tous les temps : Good-bye Days. Je n'ai jamais été autant bouleversée par une chanson dont les paroles sont pourtant basiques. Mais la musique m'emporte totalement. Cette chanson vous chamboulera davantage si vous voyez le film (mais sortez les mouchoirs !).

Mes titres favoris : Good-Bye Days, Again, Tokyo, Rolling Star, I Remember You, Highway Chance, Rain, I do it, Gloria, LIFE, How Crazy, Tomorrow's Way (en vrai je pourrais vous citer sa discographie que ça reviendrait au même). 



Mr Children

Je pourrais également vous parler de ce groupe des heures durant, tellement je suis fan d'eux. C'est un groupe qui a fait ses débuts dans les années 90 et qui continue d'être sur le devant de la scène au Japon. Chaque fois qu'ils sortent un album, c'est le succès garanti. Il se passe beaucoup de temps entre deux sorties mais vu le travail et la qualité dans chaque morceau (la quantité aussi), on comprend pourquoi. Mr Children a une sacrée discographie à son actif, et leur style est plutôt pop-rock. Là aussi, c'est un groupe qui a prêté sa voix à différents mangas et animes, comme par exemple " Le Garçon et la Bête " (2015) qui a été diffusé dans les cinémas français. La plupart de leurs chansons phares sont des génériques de séries japonaises.
Les chansons de Mr Children sont très émouvantes pour moi et certaines sont liées à des souvenirs très chers du Japon et me parlent donc tout particulièrement. J'espère que ça vous plaira aussi !

Mes titres favoris : Hanabi, Shirushi, Sign, Tabitachi no Uta, Ashioto - Be Strong, Tenohira, Youthful Days, Starting Over.



Sekai no Owari

Un groupe qui se démarque un peu du reste car ils sont plutôt branchés électro. La voix du chanteur Fukase est autotunée sur une grande partie des chansons ; si d'habitude je déteste vraiment l'autotune, là c'est fait de façon subtile et totalement intégrée au style du groupe. De plus, le chanteur a une très belle voix de base donc le rendu en autotune n'est pas vraiment choquant, ça se fond bien dans l'ambiance. Sekai no Owari (世界の終わり) signifie " Fin du Monde ", et le groupe chante tantôt en japonais, tantôt en anglais (à l'international, ils se font appeler " End of The World ")
Les chansons en anglais sont vraiment sympa (sauf quand ce sont des reprises des versions jap' et là je ne suis pas trop fan), notamment Anti-Hero qui n'est autre que le générique du film Attack on Titans. Ils ont également prêté leur voix pour le générique du film d'animation " Mary et la fleur de la sorcière " (2018), et d'autres univers. 
J'ai découvert complètement par hasard il y a un an ou deux que Sekai no Owari avait fait un duo avec les américains Owl City, intitulé " Tokyo " et qui est une véritable drogue pour moi en ce moment. Je rêve de les voir en live car leurs décors féériques sont sublimes. J'adore SekaOwa pour leur univers décalé largement inspiré du cirque, leurs clips aux visuels oniriques et travaillés, leur musique vraiment à part et le look très steampunk / vintage des membres.

Mes titres favoris : RPG, Dragon Night, Anti-Hero, Snow Magic Fantasy, Home, Moonlight Station, Sazanka, Hey Ho, End of The World, Instant Radio, Mr Heartache.




Radwimps

Je termine ce long article (quand on est passionné ... Etant une grande consommatrice de musique japonaise, je pourrais continuer des heures ...) par un incontournable pour tous : Radwimps.
Vous ne pouvez pas être passés à côté de ce groupe si vous avez vu le magnifique film d'animation " Your Name " (Kimi no Na Ha dans sa version originale), car c'est eux qui ont signé toutes les chansons de ce dernier. Et elles sont toutes bouleversantes ou entraînantes à leur manière.
Radwimps, c'est un groupe un peu décalé et qui propose une musique très pop-rock, un peu électro parfois, très dynamique. Ils font également de belles ballades puissantes, et c'est leur variété que j'apprécie le plus. Je ne connais pas autant leur discographie que les trois artistes précédents, mais je les écoute de plus en plus et je ne peux que vous les recommander, ils sont très populaires au Japon.

Mes titres favoris : Dream Lantern, Zenzenzense, Sparkle, Nandemonaiya, Da da Da, Dugout.



Et comme je ne peux pas me décider, voici des noms de groupes / artistes à aller tester si ceux-ci ne vous ont pas convaincus : Kobukuro, Stereopony, Amuro Namie, Orange Range, Utada Hikaru, Back Number, Fujifabric, Galileo Galilei, Otsuka Ai ...


Toujours là ?
Si vous avez lu cet article en entier, avant toute chose : félicitations ! Cela signifie que vous êtes curieux et que vous acceptez de vous ouvrir à un univers différent de vos habitudes. La musique jap' ne peut pas convenir à tous, mais avec tous les styles et les artistes que j'ai présentés, il y aura bien une chanson qui vous plaira dans le lot, je l'espère !

Si vous avez joué le jeu, lu mon article et écouté quelques chansons présentées, je vous invite à me dire celles que vous avez préférées en commentaire ! Et si vous voulez, je peux vous conseiller des titres ♥



← Psst ! Si vous avez Pinterest, vous pouvez pin mon article ! ♥

Connaissez-vous la musique japonaise ? Aimez-vous en écouter ? 
Balancez vos groupes préférés en commentaire ! 

de vous à moi - échangeons ensemble !

  1. Ton article m'a fait retombée en adolescence ! À part Sekai no Owari, je connaissais déjà tous les groupes/chanteurs.ses que tu as évoqués, mais que de souvenirs ! Je crois que je vais passer le reste de la journée à réécouter toutes ces groupes haha
    Merci pour ce bel article !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop fort tout de même ahah ! Je m'attendais tellement pas à tomber sur une fan de musique japonaise dans le monde du blogging comme ça x)
      Ahahaha tu vas te remettre dans la nostalgie comme moi depuis ce matin x)
      Je t'en prie, merci à toi de l'avoir lu !!
      Bisous

      Supprimer
  2. les différences de styles musicaux d'un continent à l'autre sont absolument fascinantes je trouve. Quel dépaysement sonore ! C'est... comment dire... surprenant :-) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! Chaque pays a ses particularités, aussi surprenantes soient-elles ! Une préférence parmi mes propositions ? :)

      Supprimer
    2. Joker ! Désolée mais rien n'a trouvé grâce à mes oreilles 😅. Les goûts et les couleurs, tout ça tout ça 😁...

      Supprimer
    3. Ah mince dommage ahah x) Mais au moins tu as essayé x) Merci d'être passée! :)

      Supprimer
  3. Je n'y connaissais vraiment rien à la musique japonaise et je me sens un peu moins bête après avoir lu ton article, super sélection et très bien écrit ! Je ne savais pas que la kpop faisait rage aussi au Japon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je suis contente si tu as pu un peu découvrir des univers ! C'est particulier, je pense que c'est le genre de musique " ça passe ou ça casse " ahah !
      Merci pour le compliment c'est gentil :)
      Ahaha et si, la kpop fait rage partout en vrai =O En France aussi, et ici aussi au Cambodge les BTS sont partout ahah

      Supprimer
  4. Je crois que je ne connaissais rien de tout ça (à part Radwimps puisque j'ai vu le film Your Name ^^). Tu m'avais fait écouter quelques trucs il me semble, mais c'est vrai que n'étant pas du tout habituée je trouve effectivement le rythme un peu redondant. Il faut dire que je suis extrêmement compliquée en musique (je n'aime pas grand chose :o) mais ce que je préfère ce sont les ballades avec une jolie mélodie. Merci pour les découvertes en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu as vu Your Name tu connais Radwimps ahah :)
      Oui je t'avais fait écouter Sekai no Owari il me semble, c'est ce que je trouve le moins redondant ! Ceci Mr Children se diversifie pas mal aussi, et si tu aimes bien les ballades avec une jolie mélodie peut-être que tu apprécieras Yui :)
      Je t'en prie ! Merci à toi d'être passée :)

      Supprimer
  5. Alors, je ne connais pas beaucoup sauf la musique de films/animé comme Your Name mais sinon j'ai eu peu du mal à accrocher mais je trouve ça super que tu en ais fait un article car j'ai pu faire des découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de t'être prêtée au jeu :)
      Oui les musiques d'anime ça familiarise toujours plus :)
      C'est pas grave si tu n'accroches pas, c'est spécial tout de même, tout le monde ne peut pas aimer :) Ravie de t'avoir fait découvrir des choses !

      Supprimer
  6. Encore un merveilleux voyage "décalé", oserai je, avec cet article.
    Merci beaucoup, le dernier morceau m'a bien séduite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui c'est décalé, mais moi j'adore x)
      Oh je suis ravie, "Nandemonaiya" ? :)

      Supprimer
  7. En France, quand j'ai commencé à m’intéresser au Japon, j’étais une grand consommatrice de Jpop, Jrock et un peu de visual kei. Mais depuis je vis au Japon, je n’écoute plus du tout tout ça, je ne sais pas ce qui est à la mode en ce moment à part la Kpop (ma nièce est fan). Au contraire, si j'ecoute des chansons japonaises, je me tourne plus facilement sur de l'enka, des chansons okinawaienne voire des chansons de style showa. Je ne sais pas à quoi est du un tel changement, mais bon. Je voulais participer à ce rdv musical, mais je ne me sentais pas du tout inspirée ni comment le traiter. J'ai cependant réécouter des groupes qui occupaient ma playlist d'avant et j'ai été surprise de voir tout les flashback que ça me renvoyait et de constater que j'aimais toujours certaines chansons.
    J’écoutais Remioroen, Yuzu, Asian Kungfu generation, Porno Graffitti, dreams come true, the gazette, MR Children, Aqua Timez, Nightmare, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir de te lire (merci aussi pour ton abonnement sur Instagram, tu fais de magnifiques photos !). Je vais te suivre de près :)
      J'écoutais aussi beaucoup avant, maintenant beaucoup moins, je suis retournée à ma pop-rock et mon metal anglophone.
      La Kpop, hormis deux groupes, me sort réellement par les yeux tellement c'est surfait et répétitif.
      L'enka je n'en connais pas beaucoup mais c'est sympa. Les chansons okinawaiennes je ne connais pas du tout, je suis curieuse, tu as des recommandations ?
      Oui je comprends parfois l'inspiration nous manque. Mon article est assez long déjà mais je me suis rendue compte que j'ai oublié de traiter plein de musiques telles que les musiques traditionnelles avec le Taiko par exemple. Mais bon ... J'ai fait un peu sur le vif :)
      Je suis contente si j'ai pu te rendre un peu nostalgique :)
      Je vois qu'on a(vait) des goûts musicaux communs : j'écout(ais)e aussi Remioromen, Yuzu, AKFG, Porno Graffiti, The Gazette, Mr Children, B'z aussi ... Dire qu'Aqua timez a fait un concert dans ma fac à Tokyo quand j'y étais et que je n'ai pas pu y assister :(

      Supprimer
  8. Tu as éveillé ma curiosité. Je ne connais pas du tout la musique japonaise hormis quelques groupes que jai vaguement entendu au cours de reportages que certains groupes a la mode ...sûrement de la Johnny machin dont tu parles. Ce soir je vais me faire une petite séquence à partir des groupes que tu as nommé dans ta liste de préférés. Merci pour cet article en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh je suis super contente d'avoir piqué ta curiosité :)
      J'espère qu'il y aura des artistes qui te plairont ! J'attends tes retours avec impatience :)

      Supprimer