MENU

21 nov. 2018

Fabriquer un bougeoir Totoro (DIY)


Bougeoir Totoro DIY

Qui n'a jamais allumé de bougies pour une folle ambiance cocooning à la maison ? Ne vous cachez pas, je vous vois ! L'automne est la parfaite saison pour se parer de ses plus beaux bougeoirs (vous savez, ceux que vous accumulez au fur et à mesure des anniversaires ?), s'enrouler dans un plaid et binge-watcher une série Netflix. Et comme je suis de type sympathique, je vous partage un petit DIY pour réaliser un bougeoir en forme de Totoro (le plus cute des personnages Ghibli quoi qu'on en dise), en partenariat avec ma copine du blog Manayin ! Après tout c'est bientôt Noël ...

Fabriquer un bougeoir Totoro

DIY cocooning

Quand tout part d'une rencontre bloguesque


Il faut que je vous avoue un truc : le DIY et moi, ça fait deux. Alors oui, je sais suivre un tuto, je sais m'inspirer des autres, mais créer manuellement, c'est pas trop mon truc. Je suis plus douée en dessin ou en écriture (et encore). Rencontrer Manayin, blogueuse DIY, via son compte Instagram m'a donc permis de m'essayer à de la création pure et dure. Et franchement, même si je peux encore largement m'améliorer, j'ai adoré l'expérience !
Manayin et moi habitons toutes deux à Toulouse, et qui plus est, pas si loin l'une de l'autre. Si notre première sortie s'est soldée par nous deux en PLS à Midica au rayon papeterie, la seconde nous a permis de réfléchir à un DIY simple et mignon à réaliser ensemble, tout en mettant en commun nos centres d'intérêts et passions.
J'adore le Japon, et notamment les dessins animés Ghibli, et ô surprise, Manayin aussi. Un personnage phare des studios : Totoro. Il était donc évident qu'il serait au centre de notre créativité. Et nous avons finalement opté pour des bougeoirs car passion cocooning oblige ... (et si vous voulez un secret, ce DIY a été réalisé en février/mars, la procrastination vous savez ...).
Si vous estimez que le teasing a assez duré, c'est parti pour les étapes de réalisation !

Matériel basique mais résultat garanti !

Bougeoirs Totoro


Manayin étant une spécialiste de matériel DIY, elle m'a directement orientée vers le matériau le plus adéquat pour fabriquer les bougeoirs, j'ai nommé la porcelaine froide ! Si j'avais déjà entendu parler de ça via son blog et ses autres créations, je n'en avais jamais utilisé : c'est un peu comme de la pâte à modeler mais plus dure et qui sèche bien plus vite !
En sachant que nous avons chacune notre façon de modeler les bougeoirs, je vous mets au défi de deviner sur la photo ci-dessus (et les autres) quels sont les miens et ceux de Manayin (c'est le moment opportun de faire marcher vos âmes de détectives en herbe ... !) ! En attendant, le matériel :

• De la porcelaine froide (pour le corps, ici bleue, violette, rose et argentée)
• De la peinture blanche (pour les yeux)
• Un pinceau fin (pour appliquer la peinture)
• Un marqueur indélébile (pour les yeux également)
• Un cure-dent (pour les finitions et consolider)
• Une bougie chauffe-plat (pour les mesures du bougeoir)
Matériel pour le DIY


Vous pouvez bien sûr adapter le matériel à ce que vous possédez si vous pensez que certains éléments sont remplaçables, mais nous ne pouvons être tenues responsables en cas d'échec (on se protège comme on peut).

Pas à pas du plus mignon des bougeoirs


Avant de commencer, je vous conseille vivement de vous équiper d'une photo de Totoro, afin de toujours avoir le modèle sous les yeux. Car même si on connaît tous sa petite bouille par coeur, on ne voudrait pas non plus le louper !

1. Le corps


Ca coule de source, mais il faut prélever suffisamment de porcelaine froide pour modeler le corps du Totoro. Idéalement, il faut de quoi former une boule à peine plus grosse que votre bougie chauffe-plat (vous allez tout écraser et aplatir par la suite de toute façon). Pour manipuler plus facilement la pâte, il faut l'humidifier constamment afin d'éviter les crevasses (ce qui n'était pas mon cas, parce que n'oubliez pas que je suis quelqu'un qui porte la poisse). La boule met un certain temps à être modelée, car il faut réchauffer la porcelaine entre ses mains. Promis, vous serez musclés des doigts après ça !

Boule pour former le corps (étape 1)
Constatez vous-mêmes les magnifiques crevasses (que j'ai plus ou moins rattrapées après)


Une fois la boule prête, écrasez-la grossièrement, vous arrangerez la forme après (oui je suis une personne de type approximative). Placez la chauffe-plat au centre en laissant suffisament d'espace autour (la bougie représente le blanc du ventre du Totoro) et enfoncez-la dans la porcelaine afin de créer un socle. N'hésitez pas à agrandir un peu le trou par rapport à la bougie, car la porcelaine rétrécit en séchant (moi c'était juste juste ....).

Pour finir cette étape du corps, il est temps d'allonger un peu ce dernier afin de former une sorte de goutte d'eau. Le but étant d'avoir le haut du bougeoir correspondant à la tête de Totoro plus petit que le bas, représentant le gros bidou. Continuez à bien humidifier la pâte pour lisser la surface et le creux du ventre, et ainsi retirer un maximum de crevasses.

Corps terminé (étape 2)
Finalement, je ne les ai pas tant rattrapées, si ? é_è


2. Les oreilles


Tout comme le corps, il faut manipuler la porcelaine avec les mains pour la ramollir et faciliter le modelage. Pas besoin de prélever beaucoup de pâte pour les oreilles.
Il suffit d'imiter la forme des oreilles de Totoro sur la photo (pointues en haut, plus larges en bas) et de les fixer au corps. Enfin, pour qu'elles se soudent bien ensemble, nous avons pris l'astuce de lisser la porcelaine au niveau du point de contact avec un cure-dents. Ca marche plutôt bien mais insistez bien car malgré cela, les oreilles restent fragiles (j'en ai rapidement cassé une en faisant tomber mon bougeoir quelques semaines après le DIY). Et hop, le tour est joué. Easy peasy !

Corps et oreilles assemblés (étape 3)
Votre petit Totoro prend forme ...


3. Le visage


Il est primordial de laisser sécher la porcelaine quelques jours avant de procéder à cette étape (sauf si vous êtes vraiment pressés, mais nous ne garantissons pas un résultat optimal).
Suite à cela, il est temps de s'emparer de la peinture blanche et de peindre deux petits ronds représentant les yeux. Ni trop gros, ni trop petits. Laissez sécher, et pendant ce temps, dessinez au marqueur indélébile le petit museau de Totoro et ses moustaches trop mignonnes. Enfin, quand la peinture est sèche, dessinez le contour des yeux au marqueur et rajoutez un point dans chacun pour former les pupilles. Si votre Totoro a un petit air ahuri, paumé, bêta (rayez la mention inutile), c'est que c'est réussi !

Totoro terminé
Voilà un petit Totoro bleu et tout ahuri ! ♥


Je vous laisse avec ces photos bonus de notre shooting photo improvisé mais qui nous a bien amusées!

Bougeoirs allumés
La petite rose pour un Totoro féminin (Célia si tu passes par là c'est le tien ♥) 
Bougeoirs de profil
Alors, lequel est le mien ? 
Vue d'ensemble bougeoirs - fond bleu
La Famille Totoro (et les idéogrammes "rêve" à gauche et " neige" à droite) 
Vue d'ensemble bougeoirs - fond violet
La Famille Totoro (et l'idéogramme " Chemin " sur la droite)






Toujours là ?


Petite anecdote : les calligraphies présentes sur les photos ont été réalisées par moi-même, lors de mon échange universitaire au Japon en 2013-14. On y retrouve les kanji (idéogrammes) suivants :
(yuki, la neige) → on est dans le thème Noël eh ouai !
(michi, le chemin, la voie) → le chemin vers Noël ?
(yume, le rêve) → rêver de Noël ? (ok j'arrête)
J'en suis très fière et j'aimerais m'y remettre, j'ai tout le matos !

Sinon, passez faire un tour sur le blog et les RS de Manayin qui fait vraiment des trucs superbes !
BlogInstagramPinterestFacebook
← Psst ! Si vous avez Pinterest, vous pouvez pin mon article ! ♥



Vous êtes Ghibli friendly ? Quel est votre personnage préféré ?
Venez me dire quel kanji est le plus stylé en commentaire !


de vous à moi - échangeons ensemble !

  1. Super mignon ce petit bougeoir, merci pour l'idée, je vais essayer avec ma fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Si tu essaies tu me montreras le résultat ? x)

      Supprimer
  2. Wow , tes bougies sont super mignonnes. Et la réalisation n'est pas compliqué, J'adore !
    Tu m'as donné une très bonne idée de cadeau à faire pour une amie qui adore la culture japonaise.

    Petite question, est-ce que la pâte à porcelaine devient dure ? ou elle reste toujours un peu molle même en la peignant ?
    Merci pour cette article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que ça te plaise !
      Oui je pense que ton amie sera ravie du cadeau, surtout que c'est personnalisé, fait main et très parlant concernant la culture japonaise :)

      Alors oui la pâte durcit (je crois que je l'ai précisé quand je dit qu'il faut laisser sécher :) ), elle est donc un peu fragile mais durcit complètement. Et puis tu peux directement les acheter avec la couleur que tu souhaites, il y a beaucoup de choix (moi je n'ai utilisé la peinture que pour les yeux x)) !! :)

      Je t'en prie, merci d'être passée ! =)

      Supprimer
  3. Ils sont super sympa ces bougoirs j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment trop mignon ! Pas sûre de trouver ce qu'il faut là où je suis mais je garde ta page de coté pour quand je pourrais le faire en esperant que ce soit aussi réussi (car pas douée !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Ah mince, tu es où ? Après la porcelaine froide peut se commander en ligne :)
      Ahaha mais c'est pas dur, je ne suis pas bien douée non plus ne t'en fais pas x)

      Supprimer
  5. Coucou! Je suis une grande grande fan de Totoro et incomprise de mon entourage, ton article me fait trooop plaisir! Je suis fan des films du studio Ghibli, et bien-sûr mon voisin Totoro arrive en tête de liste!

    De gros bisous merci pour ce joli DIY que je vais reproduire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heeeey ! Merci d'être passée par là ! o/ Je suis ravie que mon article te fasse plaisir, j'adore Totoro et l'univers de Ghibli de façon générale aussi alors on se comprend ! Puis Totoro est un perso trop cuuuute !
      Moi j'adore aussi les personnages de Chihiro :)

      Tu m'enverras les photos de ton DIY ? :)
      Groooos bisous ! :)

      Supprimer