MENU

8 août 2018

Go Europe ! Une semaine de folie


Musée d'Histoire Naturelle, Vienne


Allemagne, Autriche, Hongrie : voici les trois pays que j'ai découverts lors de mon dernier voyage, que je nommerai affectueusement " le voyage de la poisse " (vous comprendrez pourquoi plus tard).
Niveau originalité des destinations, on repassera : si j'ai fait un effort avec Munich au lieu de Berlin, je suis restée dans les classiques avec Vienne et Budapest. Mais si l'on devait s'empêcher de découvrir un lieu juste parce que tout le monde y va, on ne sortirait plus de chez soi, si ?
Anyway, j'ai plein de choses à vous dire ! Alors installez-vous confortablement, prenez à boire et à manger, et on se retrouve juste après la pub le gros titre !

Go Europe !

Une semaine de folie

Si vous le voulez bien, on va commencer léger. Mais puisque vous avez pris la peine de vous caler dans votre canapé ou votre lit, voici un avant-goût, un amuse-bouche, le programme TV -rayez la mention inutile- : organisation du voyage & itinéraires, informations basiques sur les pays visités, et plus si vous êtes sages et que je suis inspirée. Oui, dit comme ça, ça ne sonne pas terrible mais n'oubliez pas que c'est un amuse-bouche pour vous faire patienter pour les articles détaillés !

1. Vous avez dit programme chargé ?


8 jours. 3 pays. 3 villes. 6 nuits en hôtel. 2 nuits en train. Des emplois du temps bien remplis. Sur le papier, ça avait l'air nickel chrome. Mais comme vous le savez, rien ne se passe jamais comme prévu. Vous comprendrez rapidement pourquoi. Mais voici plutôt l'itinéraire  :

Samedi 28 juillet → vol Toulouse-Munich + nuit à l'hôtel
Dimanche 29 juillet → visite de Munich + train de nuit Munich-Vienne
Lundi 30 et mardi 31 juillet → visite de Vienne + nuits à l'hôtel
Mercredi 01 août → visite de Vienne + train Vienne-Budapest + nuit en Guest House
Jeudi 02 et vendredi 03 août → visite de Budapest + nuits en Guest House
Samedi 04 août → visite de Budapest + train de nuit Budapest-Munich
Dimanche 05 août → visite de Munich + vol Munich-Toulouse

Alors, impressionnés ? Meh, je suis certaine que des road-trippers vétérans ont fait bien plus que nous. Mais pour les novices que mon copain et moi sommes, et le peu de vacances que nous avons annuellement, c'était déjà bien assez rocambolesque. Alors oui, vous pouvez applaudir. Cheers !

Parc Prater, Vienne
Le parc Prater à Vienne, près du parc d'attractions du même nom


2. Voyager, c'est beau, mais comment ?


Pour le vol, nous avons (j'ai, parce que monsieur est allergique aux préparatifs de voyage depuis sa naissance) choisi Lufthansa, compagnie allemande en laquelle j'ai toujours eu confiance car j'ai fait mes 3 voyages au Japon avec eux. Et quoi de mieux pour se rendre en Allemagne que de miser sur une compagnie allemande ? Mouais, cette logique ne nous a pas rendu service (rappelez-vous, c'est le voyage de la poisse).
En ayant réservé en mai pour un voyage fin juillet, je m'en suis sortie pour 213 euros par billet en tarif economy light (un seul bagage cabine de 8kg max). Nous étions si innocents de penser que ça passerait easy peasy, mais pour ma part, faire un sac de 6kg fut un exploit. Me retenir sur les achats souvenirs encore plus. Mais mon portefeuilles me remercie.

Pour les trajets en train, nous avons (j'ai ... aimez-vous le comique de répétition ?) décidé de tester le système Interrail, qui aura le privilège d'avoir un article dédié (qui aurait dû paraître AVANT le voyage, true story). C'est pourquoi je ne m'étalerai pas dessus ici.
Le Global Pass pour 5j de trajets illimités nous a coûté 208 euros chacun (+10 euros de frais de port et une réduction de 30 euros qui nous est passée sous le nez à un jour près).
A cela, on ajoute les 3 réservations de train obligatoires : 86 euros par personne. Money money money ... !

Tramways de Budapest
Les tramways colorés et vintage de Budapest


3. Et on dort où dans tout ça ?


Si on élimine les deux nuits dans le train, on est rendus à 6 nuits d'hôtels. Je peux vous dire que j'ai épluché Booking.com de long en large des heures durant à la recherche du St Graal (se loger en été, mais quel supplice !). Oubliez AirBnb, trop cher et trop de polémiques en ce moment.
Voilà ce que j'ai (oui j'arrête la blague) déniché après moult recherches et des envies de meurtres envers mon PC :

Munich → Mercure Hotel, proche du centre-ville : 51 euros la nuit pour 2
Vienne → Hotel Pension de Lux, proche du centre-ville : 92 euros les 2 nuits pour 2
Budapest → Capital Guest House, centre-ville : 105 euros les 3 nuits pour 2

Je pense que les prix étaient relativement honnêtes comparé à ce que j'ai pu voir sur Booking, surtout en cette saison ! Mais avec un peu moins d'organisation de dernière minute (merci les heures de boulot interminables), j'aurais sans doute pu trouver mieux.

4. Et on fait quoi sur place ?


Pour cette partie, pas de spoilers prévus ! Mais à la carte : découverte de la gastronomie locale, visite des endroits emblématiques des villes, découverte d'adresses sympathiques et d'autres moins alléchantes, course contre la montre, changement de plans à la dernière minute, le tout saupoudré d'une bonne dose de poisse et vous avez l'idée générale !

5. Le coût de la vie compte aussi


Brièvement, car on va éviter les redites, la vie à Vienne est sensiblement aussi chère qu'en France, voire plus en fonction des endroits où vous vous rendez. Eh ouais, l'Europe de l'Est ne nous avantage pas toujours !
Par contre, la vie en Hongrie est bien moins chère, on s'y sentirait presque riche ! Mais attention : même si certains établissements acceptent l'euro, la monnaie locale est le Forint (HUG), et pour éviter de vous retrouver avec des frais bancaires imprévus dans le budget, ne faitez pas comme moi et contactez votre banque avant ! Promis, c'est que du bonus.



Toujours là ?


Maintenant que vous avez eu un petit aperçu de cette semaine de folie, je vous attends dans les commentaires (c'est juste en-dessous, impossible de les louper !), pour savoir quel article vous souhaitez lire en 1er parmi les propositions suivantes :
1. Article détaillé sur Interrail
2. Une ou plusieurs bonnes adresses de la ville de votre choix
3. Article détaillé sur une activité réalisée
4. Première partie du journal de bord du séjour
5. Proposition libre
Vous pouvez choisir une proposition ou établir votre top 4 et je prendrai vos avis en compte ♥
← Psst ! Si vous avez Pinterest, vous pouvez pin mon article ! ♥



Avez-vous déjà visité l'une des 3 destinations de mon voyage ?
Qu'en avez-vous pensé ou laquelle voudriez-vous visiter ?

de vous à moi - échangeons ensemble !

  1. J’aime bien ce premier article (j’ai écrit un premier commentaire mais ça a pas l’air d’avoir marché).
    J’aimerais bien lire un article sur interail, et l’une des villes que je veux visiter en Europe de l’Est ce serait Budapest :)
    PS : pour les frais bancaires, commande la carte Revolut, c’est super pratique :) aucun frais et c’est une banque en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Céline :) Il faut que je passe sur ton blog d'ailleurs ! Je lis les articles mais comme je le fais sur le téléphone j'ai tendance à oublier de commenter ^^"

      Pour ce qui est du commentaire, j'ai mis l'option de vérification avant validation alors c'est normal s'il n'apparaît pas tout de suite. Mais je n'en ai reçu qu'un donc effectivement ça n'avait pas marché ahaha ^^

      Merci pour ton avis, je prends note pour l'article d'Interrail !
      Budapest c'était top franchement j'ai adoré ! :) Sauf la gastronomie ahaha.

      Oui j'ai entendu parler de Revolut, j'y songe de plus en plus parce que bon j'en ai un peu marre. Je suis à ma banque actuelle car c'est la même que mes parents et ils y ont accès quand je suis à l'étranger mais bon je vais me renseigner ! Tu l'utilises toi ?

      Supprimer
  2. Je suis super contente de voir que ça y est tu as repris le blog :-D Bravo ! Tu nous donne un sacré avant-goût de ton voyage avec cet article ahah. Pour commencer par le début moi je voterais pour un article détaillé sur Interrail ! En tous cas c'est clair que vous avez eu un programme chargé, et même si j'ai déjà suivi un peu sur facebook j'ai hâte de voir plus en détail comment s'est déroulé votre séjour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait plaisir que tu passes par là ♥
      Ahahah j'ai essayé, avec une pointe d'humour ! On verra bien par la suite x)

      Vous êtes donc deux à voter Interrail pour le moment, donc ça va sûrement partir sur ça. Ca tombe bien j'ai déjà les photos ahah ! (et après on postera notre article commun eheh).
      C'est gentil d'avoir suivi sur Facebook ! Tu verras, c'était rocambolesque ! J'ai volontairement été brève sur FB pour développer ici x)

      Supprimer
  3. Helpful information. Lucky me I discovered
    your website by chance, and I am stunned why this twist of fate did not happened
    in advance! I bookmarked it.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for your comment ! So I assume you could translate it from French ?

      Supprimer
  4. J'adore ce genre de voyage / road trip. Plusieurs pays, plusieurs villes. Je ne connais pas Vienne mais Munich et Budapest j'ai tellement aimé ! Bon, la différence c'est que je les ai visité l'hiver donc je me suis littéralement gelée mais ces deux villes sont tellement belles en hiver ! Peut-être que tu y retourneras sous la neige ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci de ton commentaire =)
      Oui ce sont mes voyages favoris aussi. Ca et l'expat' =)
      Ah oui ça doit être une ambiance totalement différente en hiver, surtout Munich avec les marchés de Noël je pense ! J'y retournerai sans doute oui ça m'a bien plu :) et j'ai loupé des trucs ahaha.

      Supprimer