12 juil. 2017

Chronique | La Brèche, par Pauline Perrier

La Brèche, par Pauline Perrier


Il y a maintenant un bon mois (très précisément le 11 juin), j'ai achevé ma lecture du roman " La Brèche ", qui est le premier de la jeune auteure de 22 ans, Pauline Perrier. J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui était agréable à parcourir, avec un style à la fois appuyé et facile à comprendre. Je vous livre mon avis perso' ! :)

Prologue | Un mot sur l'auteure

Pauline Perrier, comme le rappelle la quatrième de couverture, a remporté un prix littéraire au Québec en 2012. Pour ma part, je l'ai connue avant même de savoir qu'elle écrivait, étant amie avec son grand frère depuis le collège. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article.
De ce que je sais et ai lu dans divers articles de presse ou blogs, Pauline écrit depuis toute petite et se passionne vraiment pour l'écriture. Elle tient d'ailleurs un blog dans lequel elle parle notamment de sa vie d'auteure (conseils, coups de gueule, remarques, nouvelles ...), mais aussi de sa nouvelle vie en Thaïlande où elle sera pendant 7 mois. Si vous avez le goût de l'aventure, n'hésitez pas à suivre ses histoires, en plus elle est agréable à lire et plutôt drôle !
En dehors de son blog, je ne doute pas qu'elle soit en train de préparer un nouveau projet. Si, ou plutôt quand il verra le jour, je ne me ferai pas prier pour le lire, vu le bon feeling que j'ai eu pour La Brèche.

Synopsis | Une dystopie sombre à souhait

Je vais vous faire mon propre résumé, parce que si je copiais bêtement celui du bouquin, ça serait pas drôle ! Nous évoluons donc dans un pays ravagé par la guerre, où de nombreuses ressources premières manquent, et dirigé d'une main de fer par une Coalition aussi cruelle qu'intrusive (à la Big Brother).
Blake, jeune homme de vingts ans et travaillant dans une supérette pour aider sa famille, ne supporte pas la dictature de la Coalition et lorsqu'il le peut, il va à l'encontre de son autorité, quitte à y risquer sa vie. Son destin va être chamboulé le jour où, à force de tenter de contrer le gouvernement, il va découvrir l'existence d'une organisation secrète dont le but est de renverser ce dernier : La Brèche. Et au-delà de sa propre vie, ce sont toutes ses convictions qui vont être mises à mal.
(Ca va je vous ai bien vendu le truc ?? Avouez que ça intrigue !)


Extrait chapitre 1


Mon avis | Sans spoilers

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Du haut de ses 232 pages et grâce à sa police assez grande, il est très agréable et rapide à lire. Son format standard ne le rend pas facile à transporter dans un sac à main mais, étant une fille qui se trimballe toujours des gros sacs, il passait partout !
Ce qui est intéressant, c'est que les descriptions des personnages se veulent très superficielles, laissant au lecteur tout le loisir de s'imaginer Blake et la bande de La Brèche comme il le souhaite. J'avoue qu'au début ça m'a perturbée, mais une fois la surprise passée c'était vraiment un bon point pour moi.

Je n'avais pas lu de dystopie depuis fort longtemps et je me suis vraiment laissée prendre au jeu, imaginant l'univers que Pauline dépeint au fil des pages. Certains points m'ont rappelé ma lecture de 1984 d'Orwell pour le côté très intrusif du gouvernement notamment.
L'histoire est prenante, à chaque page tournée, on a envie de savoir la suite avec impatience. Le suspense me paraît bien dosé, le scénario cohérent. Si dans certains ouvrages tout semble exagéré et tellement à la faveur des héros, ce n'est pas le cas ici : Blake est un humain lambda à qui la chance ne sourit pas toujours. Il évolue dans un monde très noir et presque sans espoir, et l'on peut facilement s'identifier à sa situation. Il n'est pas mieux ou moins bien que les autres, il a ses valeurs et ses faiblesses. C'est ce qui m'a vraiment fait apprécier ce livre dans son entièreté : l'honnêteté et la cohérence de l'histoire.

Au niveau du texte, je l'ai trouvé bien écrit, avec du vocabulaire recherché sans être inaccessible au lecteur standard, ce qui fait qu'il peut être lu par tous. Enfin, je pense que la présence de quelques injures çà et là, ainsi que la complexité de l'histoire font que je ne le recommande pas spécialement aux plus jeunes, quoique ...
J'ai pu remarquer quelques petites coquilles de temps à autre, mais ce n'est rien de méchant et il faut être vraiment méticuleux pour y prêter attention (c'est mon tic de future prof de français x)). J'ai bien aimé le style d'écriture de manière générale, pour sa fluidité : Pauline ne passe pas par quatre chemins pour expliquer un point de vue au lecteur, ce que font parfois certains auteurs. Ici, les phrases sont courtes et efficaces, elles vont droit au but. C'était fort appréciable !

En somme, j'ai beaucoup aimé lire La Brèche, mais je préfère vous prévenir : si comme moi, la fin vous donne ce sentiment de " c'est quand la suite ? ", sachez que c'est un one-shot, et que la suite se passera dans vos têtes :) C'est le choix de Pauline que de laisser chaque lecteur s'approprier l'univers à sa façon. J'étais frustrée mais je peux aussi comprendre et au fond, c'est aussi une bonne conclusion.

La Brèche

Mon avis | Spoilers alert !

Voilà voilà, j'ai mis 300 ans à lire ce livre parce que j'étais en pleine période de mémoire ! Mais avec le blog et les séries, c'était mon petit moment détente à moi.
Bref, j'ai envie de donner un avis plus poussé sur les personnages et l'histoire, mais sans spoiler ça aurait été impossible.
Le personnage de Blake m'a laissée quelque peu indifférente. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, mais je ne l'ai pas adoré non plus. Je me suis davantage attachée à des personnages un poil plus secondaires, comme Connor et Vicente, mais surtout Sophia. Elle a un sacré cran du début à la fin, n'a pas froid aux yeux, ne se laisse pas marcher dessus dans cette organisation à majorité masculine, et a un caractère bien trempé. Son histoire m'a également beaucoup touchée, et c'est en partie ce qui m'a fait m'attacher à elle je pense.
Quoi qu'il en soit, Pauline a proposé des personnages hauts en couleurs, où chacun avait son rôle et son importance. J'ai apprécié avoir quelques bribes des histoires de chacun, comment ils en sont arrivés là. Je trouve d'ailleurs que pour quelqu'un qui a été mis au courant au dernier moment, Riley a vraiment assuré et s'est comporté en véritable héros malgré le manque d'entraînement !

Concernant l'histoire maintenant : je reste encore sur ma faim concernant certains passages, comme les retrouvailles entre Blake et son père, où j'aurais aimé en savoir plus. J'aurais d'ailleurs adoré savoir la réaction de la mère une fois son mari revenu chez eux.
En revanche j'ai adoré l'univers éco-friendly imaginé par Pauline pour " l'Autre Côté ", j'aurais adoré avoir plus d'anecdotes sur la clique et leurs aventures là-bas. Un tel monde, ça vend du rêve quand même !
Je suis aussi assez satisfaite de la fin : même si je maintiens qu'une suite aurait été la bienvenue, la conclusion a bien été amenée et maîtrisée tout au long du dernier chapitre. On pourrait avoir cette sensation de "tout va trop vite", mais je trouve que ça retranscrit très bien la hâte dans laquelle était La Brèche pour mener à bien sa mission. Si le chapitre avait traîné en longueur, il n'aurait sans doute pas eu le même impact à la lecture. Ici, les actions sont franches, saccadées, inattendues, brutales, et du coup on se plonge carrément dans l'ambiance de rébellion et de coup d'état. Bravo donc à Pauline d'avoir si bien amené la fin de son histoire, car ce n'est pas simple de quitter ses personnages ! La mort du président Tabidus m'a déclenché un haut-le-coeur à la lecture, mais il a eu une mort bien méritée, et à la hauteur de toute l'horreur qu'il avait instaurée dans le pays, même si je ne m'y attendais pas. On voit souvent des héros qui ont de la pitié pour le "méchant" à la fin, pas ici, ça change.

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de mes principales remarques post-lecture, et si besoin est, j'éditerai cet article.
Merci à Pauline d'avoir écrit un beau livre, et de me l'avoir dédicacé en personne. Merci de m'avoir partagé tes opinions en tant qu'auteure, et de m'avoir insufflé encore plus de motivation à écrire mon propre roman. Je lis tes articles avec attention et intérêt, alors continue comme ça ! Ta réussite est très encourageante.

Psst ! Cet article faisant partie du défi d'écriture, voilà deux blogs (en plus de celui de Pauline) que je vous recommande !
Soho Hana | Si vous aimez tout ce qui touche au Bullet Journal, ce blog est fait pour vous !
Cups of English Tea | J'ai découvert ce blog en cherchant du travail en Irlande et j'aime beaucoup !

Avez-vous lu La Brèche ? Partagez-vous mon avis ?
Cette chronique vous a-t-il donné envie de le lire ?
Love, 
Rin

Opinions

  1. Merci Marine, c'est une chronique absolument magnifique et je suis très touchée. Les mots me manquent.
    Ne lâche pas l'écriture non plus, j'espère que dans une dédicace future tu seras du même côté de la table que moi ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec plaisir ! Je l'ai écrite avec le coeur alors je suis contente si elle t'a touchée.
      Merci beaucoup, on croise les doigts. Je vais essayer de me remettre à écrire durant l'été. :) ♥

      Supprimer
  2. Je suis en plein recherche de livre pour l'été. J'ai déjà pas mal de titre mais plus dans le thriller. Dans l'ensemble, il a l'air plutôt sympa ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci s'éloigne un peu du thriller en effet, mais il se laisse rire agréablement et rapidement. Je te le conseille vivement !

      Supprimer
  3. Merci pour ta chronique, elle est vraiment belle et me touche beaucoup. J'espère qu'un jour tu me rejoindras de l'autre côté de la table de dédicace ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu as réécrit un commentaire ? x) Ou alors tu as pensé qu'il n'avait pas été publié ? Si c'est le cas j'en suis désolée :( J'ai mis un peu de temps avant de tout valider x)

      Supprimer
  4. coucou
    Je ne connais pas ce livre, merci pour ton avis et la découverte
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère que tu te laisseras tenter ! :)

      Supprimer
  5. Je vais mettre le livre sur mon liste a lire. Ca m'a donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça me fait bien plaisir ! :) Tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer