18 mars 2017

Avoir une relation à distance

Avoir une relation à distance


Helloow' !
Comment allez-vous ?

Désolée, en ce moment je n'ai pas trop le temps de bloguer, j'ai des deadlines pour un dossier du master, des lectures pour le mémoire et surtout, je finis mon stage dans deux semaines et j'ai masse choses à faire avant mon départ. Donc le blog est un peu délaissé pour le moment mais je ne l'oublie pas, ni lui, ni vous !

Je reviens aujourd'hui avec un nouvel article en collaboration avec le Café des Blogueuses, ce groupe FB dédié au blogging, dans le cadre du défi d'écriture. Les thèmes de la semaine étant couple, optimisme et lecture, j'ai choisi le 1er car il y a un article que je voulais écrire depuis un moment maintenant sur ce thème, bien que la lecture me branchait bien aussi. J'ai envie de vous parler de la relation à distance. J'ai hésité entre ça et "sortir avec un Japonais", mais ça, ça viendra plus tard car ça ne concerne vraiment pas tout le monde :)

LA RELATION A DISTANCE, MISSION IMPOSSIBLE ?


Je vais dans cet article évoquer ma propre expérience, ainsi les choses que j'avance sont loin d'être des vérités générales, et tout dépend des personnes, de leur vécu, de leurs aspirations et de leurs personnalités. Prenez donc mes conseils avec du recul :)

Depuis mon entrée à l'université, j'ai beaucoup déménagé. J'ai aussi voyagé, et puisque j'étudiais le Japonais, j'ai vécu au Japon. Des éloignements de mes proches, j'en ai vécu. Et à fortiori, j'ai fini par expérimenter ce que je redoutais le plus : la relation à distance. Etant une grande possessive qui a besoin de son amoureux près de soi, ça n'a jamais été quelque chose de simple pour moi. Mais, forte d'expériences variées, je peux prétendre à vous donner quelques conseils en fonction de ce que j'ai vécu, qui pourront aider ceux qui ont actuellement (ou vont avoir) une relation à distance, je l'espère.

1/ Quel type de distance ?

La distance géographique a un impact non négligeable. Une relation à distance Montpellier-Aix-en-Provence (vécu, vécu !) ou Nîmes-Marseille (toujours vécu) ne sera pas vécue de la même façon qu'une distance France-Japon (je vous le donne en mille .... c'est du vécu !). En effet, plus vous avez de possibilités de vous voir, le mieux c'est (sans blague).

Par exemple, j'arrive au terme de 7 mois de relation à distance France-Pays-Bas. Mais un vol Marseille-Amsterdam c'est 2h tout au plus, et cela coûte autour de 100e avec Air France si tu t'en sors bien et moins de 100 avec du low cost type EasyJet, ce qui nous a permis de se voir un week-end par mois et aux fêtes de Noël. Et on a tenu ces 7 longs mois.
En revanche, pour avoir fait trois fois France-Japon (une fois en étant au Japon, deux fois en France), ça n'a pas vraiment tenu. Là tu ne peux pas t'amuser à faire mille allers-retours, et du coup tu te contentes de Skype, Facebook et What's App (ou Line pour les japonisants). Et quand ton mec t'annonce que vous ne vous verrez pas pendant minimum un an, ben tu le trompes tu romps proprement et tu refais ta vie ailleurs (non mais un an, c'est une blague, imaginez tout ce qui peut se passer en un an !). Il faut penser à votre bonheur avant tout ! Si l'autre personne s'en tamponne l'oreille avec une babouche, passez votre chemin, vous me remercierez plus tard ! C'est dur à prendre comme décision mais vous serez malheureux d'attendre après une personne pour qui vous ne serez jamais une priorité.

▲ Mon conseil : dans la mesure du possible, évitez les trop longues distances, sauf si vous étiez déjà en couple avant que cette longue distance ne s'établisse éventuellement, ce qui m'amène au point 2.


Se tenir la main
Connaissez-vous la légende japonaise de l'Akai Ito (fil rouge) ? :)

2/ La durée de la relation

Vous ne vivrez pas non plus la distance de la même manière si vous êtes un jeune couple ou un couple plus solide. Quand on vient de se mettre ensemble, on veut se voir H24, et on vit très mal le manque, alors que si on est ensemble depuis plus longtemps, on a plus facilement confiance en l'autre et on imagine qu'on sera plus patient ou serein. Que nenni, mon ami ! Bon encore une fois ça dépend des gens : quelle que soit la longueur de ma relation, je ressens le manque très vite et le vis très mal.

Mais prenons mon expérience comme exemple : lorsque j'ai fait ma relation à distance France-Japon, ça faisait 7 mois que je sortais avec mon copain et on avait habité ensemble à Tokyo, on était fusionnels et on s'accordait une confiance mutuelle très solide. Ca aurait pu bien fonctionner si ce boulet ne m'avait pas sorti des horreurs telles que " on ne se verra pas avant un an, même si tu viens au Japon je ne pourrai pas te voir je serai trop occupé à étudier " ou la perle " cette année, mes études sont plus importantes que toi ". Le tact, il ne connaissait pas !

Tandis que, quand je suis partie en stage au Japon pour la 3ème fois, j'étais en couple depuis 2 mois et demi même pas, mon copain était un goujat, ça ne se passait pas extrêmement bien : résultat, j'étais toujours anxieuse et je ne profitais pas de ma vie là-bas. Il était fêtard et membre des associations d'étudiants donc je l'imaginais facilement me tromper, voir ailleurs et savoir bien le cacher puisque je ne serais pas là pour le vérifier. Je n'avais pas confiance en lui avant de partir et ça a joué.

En parallèle, pour ma relation actuelle, cela faisait 3 mois que l'on était ensemble quand je suis partie et on était déjà sortis ensemble 4 mois auparavant, on se connaissait bien, on a passé beaucoup de temps ensemble avant mon départ et ça a fortement consolidé nos liens, et on est toujours là, des warriors qu'on est ! o/

▲ Mon conseil : la distance lorsqu'on vient de se mettre en couple, c'est risqué. Un couple a besoin de communication, de confiance, et la communication virtuelle dès le début c'est pas top. Bon après il arrive qu'on rencontre les gens sur Internet, c'est une autre affaire ...

3/ Rencontrer quelqu'un sur Internet

C'est de plus en plus fréquent. C'est un peu triste mais je peux comprendre, et je l'ai moi-même vécu. Je ne vous le recommande pas, généralement c'est une source d'échec. Attention je ne parle pas de Tinder qui fait en fonction de la proximité, mais bien des sites Internets où la personne n'est pas forcément de votre région / pays.

Ma première expérience web a été avec le CEO d'une webradio française sur la musique japonaise. Suite à une altercation avec une "fan" à son sujet, on avait discuté toute une soirée/ nuit sur Facebook, on s'était très bien entendus et on est sortis ensemble sans même se rencontrer ! Grossière erreur : s'il était adorable aux débuts, il m'a plaquée par mail comme un gros lâche en 2 mois depuis la Belgique et s'est révélé en fait être un connard de service, égoïste et imbu de sa personne. Et maintenant il fait le mariolle sur YouTube en affichant sa copine coréenne comme si c'était un animal de zoo, paye ta consécration ! (si vous l'avez reconnu, mentionnez son pseudo en commentaire o/)

Une autre a été lorsque je cherchais des correspondants japonais avant mon échange là-bas, pour m'améliorer. J'ai énormément sympathisé avec un gars, adorable, on était super potes, et j'ai fini par tomber amoureuse de lui. Je ne lui ai jamais dit, on a chacun eu un copain / une copine et quand on s'est rencontrés 2 ans plus tard, j'avais toujours des sentiments inexplicables pour lui mais je n'ai jamais rien dit. En attendant, il m'a rayée de sa vie du jour au lendemain sans aucune explication ... x)

▲ Mon conseil : c'est super important de rencontrer physiquement la personne, de créer des affinités avant de se mettre en couple plutôt que le contraire. Et du coup derrière un écran, tout est faussé, la personne peut apparaître parfaite sans l'être réellement. Le bon feeling, ya que ça de vrai !

Empreintes dans le sable
Souvenir de la venue de l'amoureux aux Pays-Bas

4/ Communiquer beaucoup, c'est la clef

En effet, quand vous ne pouvez pas vous voir physiquement, il faut maintenir la communication, la confiance, les sentiments tout simplement ! Après la fréquence de communication dépend des couples : il y en a qui vont se parler tous les jours très régulièrement (ce qui est le cas de mon copain et moi) par message, et se téléphoner régulièrement, d'autres qui vont privilégier les messages et appels espacés pour laisser de la place à sa vie perso et aussi générer le manque. C'est sûr que quand on se parle moins souvent on a plus de choses à se dire, et les conversations sont moins répétitives et plus riches. Et surtout, on attend avec impatience le prochain Skype ou coup de fil !

Si vous êtes comme moi, que vous manquez de confiance en vous (ou en l'autre qui sait) et que vous êtes un inquiet de service, vous aurez besoin de nouvelles plus que régulières de votre moitié. J'ai de la chance que mon chéri soit compréhensif avec ça et qu'il joue le jeu, j'ai eu des ex qui, dans la relation à distance, disaient que je leur écrivais trop et trop souvent, que je répondais trop vite aux messages etc. Comme si je n'avais pas de vie en dehors de ma relation. C'était un peu vrai j'avoue, mais c'était brutal pour moi de passer de 7 mois à fréquenter la même fac que mon copain à ... plus rien du tout. Il faut juste savoir doser je pense, et trouver un équilibre dans votre couple en fonction de vos besoins respectifs.

▲ Mon conseil : communiquer, c'est essentiel, mais il faut savoir écouter les besoins de l'autre. Si l'un a besoin de beaucoup parler et l'autre moins, il faut trouver un juste milieu. Il ne faut ni étouffer la personne, ni l'oublier totalement. 

5/ Avoir des petites attentions

Ce n'est pas parce que vous êtes loin que vous n'avez pas le droit de fêter Noël ou la St Valentin ! Vous pouvez lui envoyer des messages mignons pour les fêtes, des messages vocaux pour plus d'impact ... Vous pouvez également écrire une carte et l'envoyer par la Poste, envoyer des petits colis (ok c'est cher mais quand on aime on ne compte pas !). Un truc qui fonctionne bien aussi c'est la playlist commune. Aujourd'hui tout le monde écoute de la musique et vous avez forcément des musiques qui vous plaisent, qui vous ont marqué, qui évoquent quelque chose de spécial pour vous. Je l'ai fait pour nos six mois avec mon copain et depuis, quand une nouvelle chanson coup de coeur apparaît dans notre vie, on l'ajoute à la playlist. C'est super efficace !

Si la distance n'est pas trop grande et que vous pouvez vous voir un minimum fréquemment, vous pouvez préparer un petit cadeau qu'il/elle pourra découvrir progressivement : si c'est avant Noël, fabriquer un Calendrier de l'Avent DIY  (testé et approuvé, ça a fait son petit effet !) peut être une idée sympa pour que votre moitié ait une pensée pour vous pendant 24 jours ! Sinon un album photo souvenirs ça peut être cool. Et si vous êtes loin, vous pouvez très bien faire cet album en ligne, que ce soit sur Facebook ou Google Photo en créant un album privé avec des photos clefs de votre couple que vous allez légender. Ce qui est sympa, c'est que chacun peut mettre sa légende et son ressenti !

▲ Mon conseil : ce n'est pas parce que vous êtes loin que vous ne pouvez pas vous faire de petites attentions. C'est d'ailleurs important pour maintenir le couple. Montrer que vous pensez à lui/elle à des kilomètres de distance lui fera toujours plaisir ! Internet regorge d'idées originales, alors foncez !

Starbucks en couple
Pour la petite histoire, on avait écrit son prénom avec un " C ", c'est moi qui ai corrigé (a)

6/ Trouver des solutions pour se rapprocher

La relation à distance ça peut se supporter si ça reste temporaire (études, stage, mutation professionnelle etc.). Il ne faut pas que toute votre vie vous soyez éloignés de votre moitié, sinon vous ne serez jamais heureux et vous allez devenir fou.

Ceci dit, cette partie-là implique des concessions : il y en aura un des deux qui devra quitter ses habitudes, ses amis, sa famille pour rejoindre l'autre. Ou alors, les deux quitteront tout pour se retrouver dans une zone neutre, histoire que ce ne soit pas qu'une personne qui plaque tout. C'est une décision qui se mûrit longuement, on ne part pas s'installer à l'aveugle avec une personne qu'on connaît à peine. Il y en a chez qui ça marche (comme la YouTubeuse Horia qui est bien heureuse avec son Guéguette), mais c'est risqué. Réfléchissez bien avant de vous lancer, savoir si vous êtes prêts à vivre ensemble, à vous soutenir dans les moments joyeux comme difficiles tout ça.

Il faut aussi prendre en compte votre propre vie, vos ambitions, votre carrière. Ne vous fermez pas des portes pour votre couple. Un couple n'est pas toujours éternel, et si vous passez à côté de la carrière de votre vie pour quelqu'un avec qui vous vous serez séparés quelques temps après, vous le regretterez toute votre vie. Pensez avant tout à vous. C'est difficile à dire, mais pour être actuellement dans cette situation, c'est essentiel. Je vous fais un rapide topo : avec mon boulot de prof de français, mon avenir est à l'étranger, et je souhaite bouger dès que possible dans un autre pays. Quant à lui, il cherche à se reconvertir professionnellement, et on n'est pas sûrs qu'il puisse faire une formation à l'étranger. La concession serait donc : de rester un an en France (et accessoirement repasser mon permis) avec lui le temps de sa formation puis bouger avec lui ensuite. Comme ça tout le monde est gagnant ! A condition bien sûr que je trouve du boulot en France, si je dois bouger je bougerai ...

▲ Mon conseil : la relation à distance pour la vie, ça c'est mission impossible. Arrivés à un tournant décisif dans votre relation, il vous faudra réfléchir à des moyens pour vous rapprocher, sinon votre relation pourrait être vouée à l'échec.

L'article étant déjà très long, on va s'arrêter là. N'hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre propre expérience de la distance, je serais curieuse d'entendre d'autres histoires que les miennes ! N'hésitez pas à me poser des questions aussi :)

Et comme pour chaque défi d'écriture, je vous partage trois blogs que j'aime lire et qui méritent d'être connus ♥

Civis Mundi ▲ J'aime beaucoup la plume de Marion, légère et cynique à souhait, tout ce que j'aime dans un blog ! Puis ses visuels sont vraiment sympa ! Et entre nous, il était temps que vous connaissiez le blog de la fonda' du Café des Blogueuses, non ?

Framboiizy ▲ Découverte par hasard via l'article d'une blopine, ce fut une agréable découverte ! J'aime beaucoup les tons pastel du blog et les travaux graphiques de Framboiizy valent le détour ! Si vous aimez Disney, foncez les yeux fermés

Prunettte ▲ Avec trois "t" je vous prie ! J'ai découvert son blog via le Café des Blogueuses justement et comme elle vient de s'expatrier au Canada, pays que j'ai adoré et où j'aimerais m'expatrier aussi, j'adore d'autant plus la lire ! Ses photos sont rafraîchissantes, tout comme sa plume !

Et vous, êtes-vous en couple ? 
Avez-vous déjà eu une relation à distance ? 
La distance pour vous, c'est envisageable ou inimaginable ?

Love, 
Rin

Opinions

  1. Ah c'est marrant, je ne connais qu'un directeur de webradio sur la Jpop, et en balançant son nom sur Google... je tombe bien sur une chaîne YT avec sa copine Coréenne. Je ne m'étonne pas trop de la description que tu fais de lui, vu les quelques messages offensifs qu'il a parfois balancés contre la communauté qu'il a lui même fondée.

    Je ne suis pas en relation à distance, mais j'aime beaucoup l'idée de la playlist commune. Mon copain et moi avons des goûts musicaux super différents, mais lorsque l'on trouve un terrain d'entente... il devient tout de suite notre hymne (taratataaaa) ! Ça permet d'emporter un peu de son partenaire avec soi. (^ ^)/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La la la ... Ahaha tu es trop gentille de ne pas balancer son nom ici, j'ai hésité aussi mais il ne mérite même pas que je lui fasse de la pub.
      Ah oui mais ... J'ai arrêté de suivre au bout d'un moment, je me souviens avoir parcouru vite fait son " blog " et sa façon de s'exprimer m'avait juste outrée. J'ai regardé quelques vidéos par " curiosité " mal placée, ça a fini qu'on s'est foutu de sa tête avec ma coloc' parce qu'il est juste ridicule. Mais grand bien lui fasse ! On dirait juste que sa copine est un objet de marketing, c'est révoltant.

      Ahahah j'ai connu ça aussi ! L'idée de la playlist (comme toutes les autres ahaha) est totalement adaptable à une relation sans distance, j'aurais dû le précier =P J'ai la chance d'aimer beaucoup les goûts de mon copain, il a plus de mal avec les miens mais bon on trouve des compromis parfois :)

      Supprimer
  2. Très difficile à gérer la relation à distance. Il faut énormément d'amour, de respect de l'autre, de communication, de persévérance pour que ça dure. Perso, je n'ai jamais eu de relation longue distance et ça n'arrivera pas de sitôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très difficile. Il faut aussi avoir une confiance aveugle en l'autre, et ça ce n'est pas simple. Encore là je suis restée très évasive sur mes expériences en parlant de la surface, mais c'est pas tout rose du tout !
      Je ne te souhaite pas d'avoir à expérimenter cela. Quoique j'ai des amis qui disent qu'ils préfèrent car ça forge le manque et les liens forts, tout dépend des points de vue.

      Supprimer
  3. Coucou :D
    J'ai beaucoup aimé lire ton article. J'ai adoré lire tes pointes d'humour tout au long.
    Pour ma part j'ai déjà vécu une relation à distance pendant 2 ans et je recommencerai pas. Surtout quand plus tard il est venu s'installer chez moi et que je me suis rendu compte que je le connaissais pas si bien que ça et qu'il était horrible au quotidien.
    Actuellement nous vivons ensemble depuis presque 1 an et demi avec mon chéri et c'est notre équilibre et c'est comme ça que nous aimons vivre notre relation :)
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :D
      Ahaha l'humour c'est ma seconde nature *je suis déjà loin* !
      Ah le fameux gros taré ... N'en parlons plus, c'est le passé, c'était un naze et ton actuel est mille fois mieux !! :)
      Tu as bien raison, profite à fond, si ça vous convient à tous les deux c'est l'essentiel ! :)
      Bisouuuuuuuus :)

      Supprimer
    2. Mais si t'es drôle !
      Oui cest exactement ça xD 1000000000 fois mieux même !
      Merci ♡

      Supprimer
    3. Ahaha ouf alors =P
      Je n'en doute pas une seconde ! Tout comme je suis dix mille fois mieux avec mon chéri actuel, ses défauts et tout qu'avec les anciens !! Ahaha
      De rien x)

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup ton article , il donne de l'espoir a ceux qui n'y croit pas moi c'est mon cas et nous sommes très heureux :)
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Tu es en relation à distance toi aussi ? Courage, faut rester forts ! ♥ Moi c'est bientôt fini pour au moins 4 mois, ouf ! :)
      Bisous :)

      Supprimer
  5. Ohlala les relations à distance c'est vraiment ce que je redoute. Je suis d'accord avec toi pour dire que si ça ne fait pas longtemps qu'on est en couple ça risque de ne pas marcher.. Pour ma part, j'ai déménagé en début d'année à Nantes alors que j'habitais à Metz. Mon copain et moi ça faisait 2 ans et demi qu'on était ensemble et c'était la première fois qu'on allait pas se voir tous les jours (on vivait ensemble) et puis finalement, trois mois plus tard il m'a rejoint ! Ces trois mois ont été hyper difficile! L'année prochaine j'ai un erasmus de 6 mois à l'étranger, j'avoue qu'on a déjà peur de ne pas se voir mais je suis confiante ! Ça fait longtemps qu'on est ensemble, c'est différent que les couples tout jeune!
    Très bien ton article en tout cas,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ton histoire, j'avais lu ton article à ce sujet, c'est moi qui t'avait posé pleeiiiin de questions XD
      Mais oui je pense que si ça fait plus de deux que vous êtes ensemble et qu'en plus vous habitez ensemble vous avez suffisamment de bases solides pour tenir les six mois, ne t'en fais pas ! Tu pars où ? :)
      Personnellement j'ai tenu 7 mois de distance alors qu'on était un jeune couple (3 mois) quand je suis partie, et on est toujours ensemble avec nos hauts et nos bas alors ça va aller !
      Merci beaucoup :)
      Bisous

      Supprimer
  6. J'ai détesté ma seule et unique relation à distance! Ça me rendait malade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui à ce point ? Mais bon je comprends tout à fait ce sentiment :( J'espère que tu n'auras plus à la vivre alors !

      Supprimer
    2. J’espère bien! Je me suis mariée depuis :-) Ça ne convient pas à tous les caractères les relations à distance.

      Supprimer
    3. Ahaha ben top alors :)
      Non, je suis tout à fait d'accord, personnellement ça me convient très mal :(

      Supprimer
  7. Très sympa ton article ! Moi, je vis au Japon depuis quelques années, mais je suis partie avec mon homme, c'est plus simple et plus sûr, haha ! Je ne connais qu'une seule relation à distance (France-Japon) qui ait marché, mais c'était au tout début de leur couple, ils n'avaient jamais vécu ensemble et ça a duré... 6 ans !! Maintenant, ils sont mariés et ont un enfant et vivent ensemble à Tokyo. Mais je crois que c'est assez exceptionnel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah, j'avoue que c'est assez exceptionnel ! Vivre avec un Japonais (j'entends homme) c'est dur car ils placent leur carrière au centre de leurs priorités ... J'en sais quelque chose c'est en partie pour ça que j'avais rompu. Mais félicitations à eux !
      Pour ma part je ne sais pas si mon homme me suivrait au Japon, il n'a pas autant d'affinités que moi avec le pays et il ne parle pas la langue donc ... :(

      Supprimer
  8. Coucou oui je suis en couple depuis 9 ans presque et je vis avec
    Je pourrais pas avoir une relation a distance. j'en ai eu 2 et ça a pas durer et j'y tenais pas autant que mon homme aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      9 ans, félicitations ! Après est-ce que pour le travail ou une raison temporaire tu pourrais vivre à distance avec ton homme actuel maintenant que ça fait 9 ans et que c'est du solide ?

      Supprimer
  9. J'ai justement rencontré mon copain sur internet! ^_^ Pas sur un site de rencontres vraiment mais plus pour avoir des correspondants (peut-être le même que celui où tu cherchais des corres' japonnais!). Une amitié fusionnelle France-Québec pendant deux ans et demi. Finalement, on s'est rencontré et voyagé ensemble, il a baissé sa garde et enfin, on est tombé en amour! :)

    Mais on a été séparé quelques fois : 2 mois (Etats-Unis > Nouvelle-Zélande) et 1 mois (Canada > France) Ca m'angoissait beaucoup surtout la première fois. On se connaissait vraiment bien mais ça faisait peu de temps qu'on avait officialisé notre relation et ça me faisait vraiment peur. Puis ça a fonctionné. On était tous les deux en voyage dans deux pays différents mais on s'écrivait tous les jours et quand on pouvait, on s'appellait sur skype. On est toujours ensemble et on a emménagé au Québec il y a quelques mois!

    La communication est vraiment importante, si on laisse trop de temps passer sans nouvelles, je pense que ça peut engendrer un éloignement et c'est pas très fun. Aussi, le fait de savoir quand on va se revoir aide à tenir. Si dans une relation, on sait pas trop quand on va se revoir, bah... est-ce que la relation vaut le coup?

    En tout cas, merci pour cette article. :)
    Tu peux retrouver l'histoire complète ici :
    http://poucetonsac.com/compagnon-de-voyage-voyager-en-couple/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci d'avoir partagé ta belle histoire ♥ C'est super d'avoir réussi à passer au-dessus des différentes épreuves de la distance et que vous ayez emménagé ensemble aujourd'hui, je suis très heureuse pour vous même si je ne vous connais pas ahaha :) Comme quoi parfois Internet fonctionne ! (moi c'était sur Interpals ahaha)

      Je suis totalement d'accord pour la communication, c'est primordial. Comme tu dis, savoir quand on se revoit aide à tenir, on bâtit des projets et ça remonte un peu le moral. Mais dans le cas de mon ex qui me disait qu'on se verrait pas pendant un an, bon ... Il peut se passer trop de choses en un an !

      Merci à toi d'être passée :)
      Je vais aller voir l'histoire entière alors =D

      Supprimer
  10. Ce n'est pas facile les relations à distances. Je n'en ai vécu qu'une seule lorsque j'étais très jeune et ça c'est très mal passé. Depuis, plus jamais haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah comment je te comprends ! J'espère ne plus avoir à revivre la distance non plus ! C'est épuisant et douloureux.

      Supprimer
  11. Oh punaise ! Fais vite l'article sur "sortir avec un Japonais" avant que ça me tombe dessus ahah
    OMG ALORS LA JE SUIS CHOQUEE POUR TOGEN. Putain tu m'en apprends une belle ahahah

    Bon pour en venir au sujet de l'article, je l'ai trouvé très intéressant ! Tu as connu différent type de relation à distance donc je pense que ta voix est plutôt légitime dans le débat! Tu as du courage en tout cas, et j'espère que tu es heureuse actuellement dans ta relation, car au final ça reste le principal. Est-ce que ton copain a envie de vivre à l'étranger lui? Ou c'est sa relation avec toi qui l'a fais changer d'avis?

    Mon premier vrai amour (j'exclus l'amourette de collège, car je parle de la première vraie passion de la première relations sexuelle, première longue relation) était une relation à distance, connu sur internet ... J'ai un peu honte aujourd'hui. On c'était connu sur un forum, puis ajouté sur facebook. On c'est rencontré après un mois (j'habite près de Metz lui Marseille..) mais j'étais déjà très très amoureuse de lui. Il était aisée financièrement donc il venait .. une fois par moi me voir. A ce moment j'avais 16 ans et mes parents refusaient que j'aille seule à Marseille, ce qui est compréhensible. Ca c'est assez mal fini, et depuis je n'ai plus connu de relation à distance, et pour te dire la vérité je n'ai plus connu le vrai amour. J'ai eu des coup de foudre, mais pas au point d'en tomber amoureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR je le ferai vite que pour toi alors =P Tu pars bientôt c'est ça ?
      Non mais Togen ... Comment dire ... Derrière ses airs de mec cool c'est un immense connard (je peux me permettre il n'atterrira jamais ici) ! Et franchement pour avoir regardé un peu ses vidéos avec sa copine par curiosité, j'ai l'impression qu'il la traite comme une bête de foire pour faire de l'audience car les petites gamines à fond sur lui et la KPOP sont au taquet ! Bref ... x)

      Merci beaucoup pour ton avis, ça me fait plaisir. C'est vrai que j'ai expérimenté la distance sous des angles différents, sur en tout 5 relations différentes (je me rends compte que je n'ai même pas évoqué ma relation avec un français installé au Québec tellement j'ai essayé de l'oublier XD). Mais pour mon copain et moi, c'est un peu tendu en ce moment, je ne peux pas dire que je suis heureuse sans mentir mais je pense que c'est aussi temporaire et qu'on va aller mieux en se retrouvant et quand il aura gagné en maturité. Pour ce qui est de l'étranger hm ... Il est né aux Etats-unis, a beaucoup voyagé petit en famille, s'est installé à Aix et n'a pas bougé depuis, mais il aime l'étrange, je pense qu'il est juste un peu dans sa zone de confort ici en France, et qu'il a envie de voyager mais pas tout de suite. Mais dans un avenir proche il a l'air partant oui ! On pense à Dublin où il a déjà vécu, ou au Canada :)

      Quelle histoire, ça me rappelle justement mon couple avec Togen, où comme il avait un salaire et pas moi c'était lui qui venait (bon Marseille-Nîmes c'était pas le même budget), et mes parents ne voulaient pas que j'aille à Marseille (j'y étais même allée en douce une fois).
      Mais il ne faut pas avoir honte de ton histoire je pense, elle t'a forgé une expérience qui a sûrement dû t'aider pour la suite !
      Après le grand amour bah ... Je pense qu'il te tombera dessus quand tu ne t'y attendras pas. Peut-être au Japon qui sait (mais pas avec un jap =P) ! Prends ton temps, on est encore jeunes :)

      Supprimer
  12. "Et quand ton mec t'annonce que vous ne vous verrez pas pendant minimum un an, ben tu le trompes"
    C'est mal mais j'ai ri :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ! J'espère bien que tu as ri parce que c'était le but XD

      Supprimer
  13. Salut ma belle !
    J'ai adoré ton article et je trouve tes conseils très très bons !
    Personnellement je n'ai pas vécu de relation à distance mais je pense qu'un jour ça m'arrivera peut être :)
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut toi ! :)
      Merci beaucoup c'est gentil de ta part !
      Ahaha je ne te le souhaite pas, sauf si tu es psychologiquement bien accrochée :)
      Bisous ♥

      Supprimer
  14. Je sais de qui tu paaaarles héhéhé. Avec ses vidéos bidons là où il croit tout savoir sur la vie et tout... Autant sa voix passait plutôt bien à la radio mais ses vidéos ça passe pas trop. Peut-être c'est de voir sa tête je sais pas xD. Enfin j'ai vu 2 vidéos, je ne vais pas critiquer, il s'est peut-être amélioré depuis XDD.

    Ben moi j'ai jamais eu de relation à distance. Sauf quand je partais en vacances. Et personnellement, je ne dois pas être normale car je ne ressens pas le manque comme tout le monde. Je peux ne pas voir une personne pendant des mois, ben ça ne me fera rien ^^". J'avais l'impression d'être harcelé par le mec et donc j'évitais parfois ses appels XDD.

    Courage ma Mina dans quelques jours tu vas revoir ton copinou :D
    Bisous bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDRRRRRRRR tu m'as tuée xD Sa voix ouais ça passe encore, mais sa tronche de cake avec ses yeux globuleux, merci mais non merci ! xD Bah peut-être mais j'irai pas vérifier :P

      Ahahah ma pauvre c'est la loose ! C'est pas que tu es pas normale, juste très indépendante je dirai ^^ Mais se sentir harcelée par ton copain c'est pas coool :(

      Ouiiiii on est enfin ensemble là :DD
      Bisouuus ♥

      Supprimer