21 sept. 2016

La Haye : semaine 2 & 3



Hey hey !

En cette soirée plutôt calme puisque les cours à la fac n'ont pas encore repris, je trouve le temps de rédiger un article. Maintenant que je suis vraiment correctement installée à La Haye, je peux faire un retour d'expérience plus conséquent.

Tout d'abord, le boulot. Franchement mon stage se passe très bien, j'ai la chance d'être dans un cadre très agréable (entre le fait que, comme je l'avais dit précédemment, nous sommes dans un bâtiment historique, et qu'on est situé en plein centre-ville), et d'avoir des collègues vraiment cool ! Du coup l'ambiance est au top (en même temps, quand le matin en salle des profs on fait des tests de personnalité et qu'on cause sport entre deux cours à la pause café, je crois qu'il y a pire ! Ahaha). Je commence doucement à prendre mes repères, je me fais des petites journées bien remplies. Samedi prochain je donne mon premier cours seule ! Pour le moment je suis en soutien sur les cours enfants avec d'autres profs mais me retrouver seule devant un public néerlandais particulièrement exigeant, ce n'est pas la même chose ! J'ai à la fois hâte de commencer et je suis stressée de me planter. En tout cas le stage est riche, j'apprends beaucoup et même si au début c'était un peu répétitif, le rythme s'installe tranquillement (lentement mais sûrement comme on dit !).

Voici mon lieu de travail ! Nous sommes situés au 1er étage.
Le quartier en face du boulot
La vue depuis la salle des profs

La vie néerlandaise n'est pas désagréable. J'apprécie tout particulièrement mes allers-retours maison-boulot à vélo. J'essaie de varier les trajets quand je le peux afin de me balader, profiter des paysages très naturels. Mon ami Google Maps me suggère qu'un trajet de 15 minutes existe mais, je me laisse une bonne demi-heure pour prendre mon temps et profiter, et en plus je fais mon cardio quotidien, alors que demander de plus ?
Ceci dit, il ne faut pas oublier que même si les routes sont toutes aménagées pour les cyclistes avec des voies cyclables absolument partout, être cycliste aux Pays-Bas est dangereux. Le code de la route a l'air d'être sensiblement le même qu'en France mais j'ai toujours ce doute de savoir si oui ou non la voiture va respecter la priorité ou non. Les néerlandais ont la fâcheuse manie de s'arrêter en warnings un peu partout (dans les ruelles étroites qui bloquent le passage et t'obligent à inventer un nouvel itinéraire sur le tas, en plein sur la bande cyclable ce qui te met considérablement en danger etc ...) et il faut sans cesse être vigilant. Mais ça reste plus sécuritaire qu'en France ou au Japon selon moi.


Un coucher de soleil vu de chez moi
On a beau répéter un peu partout qu'il fait toujours un temps pourri aux Pays-Bas, je dois avoir apporté le soleil du sud car il a fait beau à peu près pendant deux semaines consécutives. On a eu un seul orage (en pleine nuit, ça m'a réveillé, pour une fois que je me couchais tôt en plus !) depuis mon arrivée, et ici même si le ciel est gris, tant qu'il ne pleut pas il fait beau ahaha. On s'y fait ... Les températures étaient vraiment clémentes jusqu'à il y a quelques jours. Maintenant, on commence à sortir les gilets, les bas sous les jupes et les bottines de mi-saison. L'automne s'installe tranquillement à mon plus grand plaisir (ceux qui me connaissent savent que c'est ma saison préférée, et pas seulement parce qu'il y a mon anniversaire !). Et qui dit automne dit Spice Pumpkin Latte de chez Starbucks ! Ca tombe bien, il y en a un près du boulot (par contre vouloir faire ma néerlandaise et le voir tout en conduisant mon vélo n'était pas la meilleure idée que j'aie eue ...).

Ceci est un beau temps ...
... Et ça aussi ! Incroyable non ? (tout ça pour la petite percée de ciel bleu ...)
Je n'aime pas poster des photos verticales mais je n'ai que celle-ci !

Ce week-end, j'ai décidé d'aller faire un petit tour du côté de la plage. Et quand mon cher ami Google Maps me préconisait 10 minutes de vélo depuis la maison, il m'en a fallu bien 25 pour atteindre ma destination (alors que je roulais en ligne droite !). Au pire ça m'est égal, j'aime faire du vélo. Il faisait tout grisailleux, donc un peu frustrant pour cette balade et mes envies de photographier les paysages, mais j'ai composé avec. J'ai donc été admirer la grande roue perchée au-dessus de la mer, une tour de Bungy Jumping (saut à l'élastique) qui m'a fait froid dans le dos rien que de regarder, la jetée aménagée avec son pont extérieur sur le toit et des petites boutiques et cafés à l'intérieur, et enfin je me suis promenée le long de la plage et de sa succession de restaurants. J'ai dégusté une petite glace à la vanille chez HEMA pour la modique somme de ... 1 euro. Mais je l'avoue, c'est le topping avec les petites billes de couleur qui m'a fait craquer ! Ce n'était pas mauvais du tout !
Une bonne petite après-midi en somme, avec le mauvais temps comme seul bémol. Surtout que le lendemain il a fait un temps magnifique et que mes collègues m'ont invitée à pique-niquer à la même plage mais j'étais de corvée de ménage en vue de l'arrivée d'une amie de ma propriétaire. J'avais dit que j'avais mon quota de poisse mais il faut croire que les 7 ans de malheur après avoir cassé mon miroir de poche sont bel et bien réels ... Ahaha.

Oui, des gens se baignent encore quand il fait 15°C à tout casser et un temps pourri ! Des enfants en plus !
Finalement je trouve que ce ciel gris donne un visuel original sur les photos (: J'aime ce rendu avec la grande roue sur la plage !
La fameuse tour du saut à l'élastique
Vue depuis la jetée
Les restaurants intérieurs de la jetée, j'aime ce cadre un peu vacancier !
Ce moment de solitude où Pokémon Go ne voulait pas marcher avec le WIFI que je captais ... Tristesse
Un restaurant dont la devanture m'a tapé dans l'oeil
Un hot-dog un peu tendancieux
Des statues des plus originales ! Il y en avait plein ! Je dois avoir une dizaine de photos mais l'article n'en finirait plus.
Une petite dernière pour la route !
La fameuse glace tellement " kawaii "
Aujourd'hui, alors que nous étions tranquillement en train de faire semblant de bosser (et de faire des tests de personnalité), Aurélien a débarqué en salle des profs pour annoncer qu'aujourd'hui était un jour d'importance pour les néerlandais : un défilé aurait lieu en début d'après-midi, escortant le roi jusqu'à son palais (je ne savais même pas qu'il y avait un roi aux Pays-Bas ...) et il nous a proposé d'aller jeter un oeil. J'ai déjà oublié les détails, mais je me souviens que c'est un événement politique durant lequel le gouvernement néerlandais soumet le budget annuel au roi ou quelque chose comme ça (la politique et moi ...). J'ai essayé de prendre quelques clichés pour vous montrer mais comme les rues étaient noires de monde, ce n'était pas une grande réussite, vous m'excuserez !


Des soldats très sérieux
Encore des soldats
Un cortège ... On se demandait toujours si c'était celui du roi ou non (c'était le suivant au final)
Je profite de ne pas avoir encore accès à mes cours de l'université pour mettre à jour le blog, me promener dans La Haye, faire un peu de shopping ou me reposer à la maison mais je n'aurai bientôt plus autant de temps libre (merci le mémoire qui se profile). Je finirai avec une note de bonne humeur car mon copain vient me voir pour mon anniversaire du 6 au 8 octobre, les billets sont pris !

Bonne soirée et à bientôt ~
Rin

Opinions

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire (: Contente que les photos te plaisent !!

      Supprimer
  2. Ça a l'air beau par là-bas dis donc !
    Les photos de la plage et de la grande roue ça donne envie ! (mais pas de se baigner on est d'accord ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment très beau !
      Ahaha, surtout pas en cette saison grisailleuse ! Mais peut-être en été, qui sait ?

      Supprimer
  3. Top, l'endroit a l'air super sympa et tu as l'air de t'y plaire c'est l'essentiel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'y plais pas mal, même si je n'ai pas trop le temps d'en profiter avec le travail ahaha ! Merci (:

      Supprimer
  4. Je ne savais pas qu'il y avait en roi non plus :o J'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui :)
    Tes photos donnent envie d'aller visiter ce beau pays en tout cas ! Et je trouve ça top de se promener à vélo (je t'imagine bien essayer de boire ton Spice Pumpkin Latte :') ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aww, merci pour ton commentaire (:
      On en apprend tous les jours hein ? =P
      Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! Je n'ai pas réitéré l'expérience de manger ou boire en conduisant, les gens ici sont trop des fous du volant !! ahaha

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ca donne envie d'y aller. J'ai déjà fait Rotterdam et Amsterdam mais pas d'autres villes et il me tarde de découvrir les Pays-Bas parce que c'est vraiment un coup de coeur pour ce pays.
    Très bel article en tout cas. Profite bien!
    Bisous
    Laura - https://junethirty.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir si je te donne l'envie d'y aller ! Moi je n'ai pas encore fait Rotterdam et Amsterdam justement.
      C'est vrai que c'est un pays plein de charme, surtout au niveau de l'architecture en ce qui me concerne !
      Merci du compliment ça fait plaisir.
      Bisous
      Rin

      Supprimer
  7. Merci pour ces jolies photos! Je ne connais pas du tout les Pays Bas mais ça a l'air plutôt joli, bon par contre je déteste le vélo alors ça risque d'être problématique aha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! (:
      Ah bah ... Tu prendras le bus =P Mais c'est cher !!

      Supprimer
  8. Tes photos donnent envie, je n'ai jamais été à La Haye, voilà une nouvelle ville à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil merci (:
      N'hésite pas à venir visiter, c'est une jolie ville (:

      Supprimer
  9. ça donne envie d'aller y faire un tour. lesptitesmainsdabord

    RépondreSupprimer
  10. Je suis seulement allée à Amsterdam. Pour la sécurité en vélo, bon courage! Et bonne rédaction de mémoire ;)

    Julie de julielitaulit.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amsterdam je n'ai pas encore fait. Ma coloc' y va ce soir ahaha !
      Oui, merci beaucoup ! (:

      Supprimer
  11. C'est super beau ! Ça donne envie d'y aller ! Y'a de la place dans ta chambre pour moi ? ahah
    (c'est Kwonnie ^.^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Hihi je sais que c'est toi ♥)
      Oui c'est beau hein !! Pas dans ma chambre mais dans la maison oui carrément !! En plus toi dans le Nord t'es pas si loin, tu viens ? =)

      Supprimer
  12. Ne me tente pas !! En plus, j'ai une pote qui est en train de faire toute l'Europe dès qu'elle peut se faire un petit voyage elle me donne envie xD.
    Puis toi aussi avec tes jolies photos et tes expériences tu me donnes envie ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu sais que les vols Marseille-Amsterdam c'est autour de 100e avec Air France, alors depuis Paris (plus près) et avec un autre vol ça pourrait être pas mal ! ^^
      Merci c'est gentil ** Ce serait bien qu'on se rencontre un jour quand même x)

      Supprimer