6 sept. 2016

2 jours à Lyon



Hey hey !
Encore une fois, je suis terriblement lente pour mettre mon blog à jour. Je l'admets, j'ai vraiment beaucoup de mal à m'imposer un rythme pour le moment. Ca ira certainement mieux une fois mes études finies.

Bref, à l'occasion de l'anniversaire de mon copain, je suis allée m'évader durant deux jours à Lyon, ville que je n'avais jamais visité ! En effet, je lui ai offert ce séjour qui lui tenait à coeur en guise de cadeau et je crois qu'il a apprécié eheh. Au programme : le parc de la Tête d'Or, le vieux Lyon, les hauteurs de la ville ... Let's go !

Jour 1 - 31.8.16

Réveil difficile à 6h30 pour moi (50 pour lui, vous comprenez il n'a pas besoin de se maquiller, LUI !). J'ai beau m'y prendre en avance, je finis toujours par courir partout. Nous avions prévu de prendre le bus pour aller à la gare TGV (hors centre-ville) mais sa mère nous a gentiment déposés sur place. Du coup j'ai naïvement pensé avoir plus de temps et nous ai mis en retard en me préparant un porridge bien crémeux pour bien entamer la journée (ouais ouais la fille sereine qui pense gérer mais finalement non).

8h30, nous voilà à bord du TGV en direction de Lyon après avoir vagabondé dans la gare à la recherche d'une bouteille que nous n'aurons jamais achetée (non mais les gars, 3e et quelques la bouteille, et puis quoi encore ?). Grâce à la petite sieste improvisée, le trajet est passé très vite !
10h environ, nous voilà arrivés. 1ère étape : flâner dans le centre commercial Part Dieu en face de la gare en attendant que la propriétaire de l'appartement loué via AirBnb soit disponible pour nous donner les clefs. Et quel ne fut pas mon bonheur de voir écrit " Primark " dans la liste des magasins : Depuis que Julinfinity en vante les mérites sur son blog et que ma meilleure amie me nargue aussi, il fallait que j'aille voir de moi-même cette perle de magasin, et oh la la je suis fan. Après cela, petit "brunch" au Columbus Café (et on a bien oublié le muffin d'anniversaire ! Mince alors) avant de se mettre en quête de l'appartement en question. Vu mon sens de l'orientation légendaire, on a compté sur celui de mon copain et du GPS.

La gare de Lyon Part-Dieu, un peu (trop) ensoleillée


Une fois les clefs en poche, direction le célèbre parc de la Tête d'Or dans lequel nous aurons passé un peu plus de six heures.
Tout d'abord, mon copain a tenu à me faire essayer les " vélos Rosalie ", ces espèces de mini-voitures à pédales. C'était l'une des surprises qu'il me réservait pour le jour où on se rendrait ici et c'était réussi ! Nous avons pédalé comme des petits fous dans le parc pendant une heure, profitant de la vue et de la visite.

Après avoir rendu le vélo, nous avons refait la visite du parc, à pied cette fois, car certains chemins ne sont pas accessibles avec les deux roues (quatre dans notre cas). Nous avons été nous balader dans la roseraie afin d'admirer de nombreuses variétés de plantes et de fleurs (ainsi que de graver un petit coeur au marqueur sur un bambou eheh), et je peux vous assurer que c'était magnifique !






Ensuite, nous sommes tombés sur un parcours de mini-golf pendant notre balade. Je n'en avais pas fait depuis des années et lui n'avait jamais essayé donc nous avons tenté l'expérience. Nous avons été loin d'atteindre le score "champion" (41pts, contre 77 et 74 dans nos cas) mais nous nous sommes bien amusés malgré la chaleur épouvantable. Très bon souvenir !!

Les parcours étaient vraiment difficiles ! 


Puis nous nous sommes dirigés vers les serres tropicales abritant des spécimens de plantes dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Le parc de la Tête d'Or est immense, et franchement nous n'avons pas tout vu. Nous avons manqué une serre car cela fermait, et nous n'avons pas vu le zoo en entier. J'ai tout de même pris quelques clichés des animaux. Une petite anecdote qui m'a marquée est que j'ai croisé aux serres une fille que j'avais rencontrée par hasard dans le tram' à Montpellier et que j'avais guidée. Une coïncidence qui prouve qu'encore une fois, le monde est petit !

La serre principale




L'entrée du parc


Après ce long périple et la décision de renoncer à faire un tour du lac en pédalo (trop tard et trop fatigués), nous sommes rentrés à pied jusqu'à l'appartement qui heureusement n'était pas loin du parc. Petite sieste pour se remettre d'aplomb, puis une douche bien méritée et un petit verre pour trinquer aux 24 ans de mon copain. Puis nous sommes partis en quête d'un restau sympa (et encore ouvert vu l'heure à laquelle nous sommes ressortis), pour atterrir dans un petit restaurant Thaï qui ne payait pas de mine. Nous nous sommes vraiment régalés même si c'était dur de finir nos assiettes et la bouteille de vin ! Après ce bon repas, retour à la maison et un bon gros dodo bien mérité (même si je n'ai quasiment pas dormi ...).






Jour 2 - 1.9.16

Réveil un peu moins piquant à 9h45. Mon copain a profité du fait que je voulais prendre une douche pour m'éclaircir les idées pour finir sa nuit ahah. Le temps de se préparer, boire un peu et ranger nos affaires et nous voilà repartis vers 11h pour une nouvelle journée sportive !

Nous avons marché jusqu'au Rhône que nous avons traversé après avoir flâné sur les quais à regarder des cygnes chercher de la nourriture et joué avec une construction hydraulique plutôt sympathique.
Le pont bougeait pas mal et, tous les deux victimes du vertige, nous avons détesté le gars qui a piqué un sprint parce qu'il était en retard.





Nous nous sommes promenés sur la presqu'île entre le Rhône et la Saône, nous perdant dans les dédales de rues et admirant les beaux bâtiments dont celui de l'hôtel de ville, que nous n'avons malheureusement pas pu visiter car il fallait venir via une visite guidée de l'office de tourisme. Dommage ! Pour se consoler de cet échec cuisant nous sommes partis en quête d'un restaurant pour manger et nous avons atterri dans une petite ruelle avec l'embarras du choix, pour finalement s'installer dans le restaurant Layon (grande fan du jeu vidéo du professeur Layton, j'ai vraiment tiqué sur le nom), un bouchon lyonnais sympathique. Je vous laisse admirer mon repas eheh !


Le lion de Lyon ... *insérer rires forcés ici*





Une fois l'estomac bien rempli, nous avons fait un crochet par la place Bellecour et le restaurant-école de l'Institut Paul Bocuse où mon copain a étudié, avant de quitter la presqu'île en traversant la Saône sur un pont moins mobile que le précédent.  Nous avons d'abord visité la cathédrale de St Jean. Même moi qui n'aime pas me balader dans les monuments religieux ai apprécié la visite, c'est peu dire ! Nous avons ensuite pris le funiculaire pour grimper dans les hauteurs de Lyon, parce que vu la raideur de la pente pour parvenir au sommet, notre courage a pris ses jambes à son cou !






Arrivés en haut, nous avons été dans un cimetière où nous avons fait l'agréable connaissance de Bouba le chat, appartenant au gardien des lieux. Nous avons traversé un parc dans lequel nous avons croisé un bébé musaraigne afin d'arriver jusqu'à la basilique de Fourvière. Nous avons pu profiter d'un sublime panorama sur la ville de Lyon et prendre un peu l'air. La basilique, s'étendant sur deux étages, renfermait une crypte dont nous n'avons pas vu les tombes.





L'heure tournant, nous sommes redescendus dans le vieux Lyon en passant par des jardins et des petites ruelles sinueuses, ainsi qu'un long escalier dont les murs étaient parsemés de tags de pingouins faisant des glissades sur la rampe de ce dernier. Une fois en bas nous avons flâné dans les jolies rues typiquement françaises, visitant le hall d'un musée présentant des miniatures de scènes de cinéma, avant de s'octroyer une pause dans un café près de la Saône.





Nous avons terminé notre séjour par un petit saut au centre commercial de la veille car j'avais repéré des bottines sympa pour l'hiver et une paire de chaussettes Harry Potter toutes douces. Notre sens du timing a voulu que j'aie pile eu le temps de faire mes emplettes avant de retourner à la gare. Mon copain n'ayant jamais goûté les boissons du Starbucks, nous avons fait un saut là-bas afin d'avoir un petit réconfort dans le train du retour. Train qui est parti avec dix minutes de retard à cause d'un voyageur pénible qui avait réussi à faire entrer un espèce de caddie rempli de trucs improbables et bloquait l'accès à la porte et aux toilettes. Le trajet retour m'a paru plus long qu'à l'aller puisque je n'ai pas dormi mais c'était tout de même reposant d'être assis, après ces deux longues journées de marche.




Bref, c'était un petit séjour vraiment très agréable et j'ai beaucoup apprécié la ville de Lyon. J'ai hâte d'y retourner pour en voir plus !
Si tout se passe bien, le prochain article concernera soit une bonne adresse sur Aix, soit mon arrivée aux Pays-Bas !


Opinions

  1. Primark c'est le diaaaable XD.
    J'y suis allé y'a 2 semaines j'ai vu des pyjamas Harry Potter j'ai pas pu résister quoi !!
    Mais bon autant y'a de super trucs autant c'est bordélique et y'a trop de monde et c'est pas de la qualité de ouf non plus. Mais bon pour le prix, ça vaut ce que ça vaut quoi !

    Sinon la ville à l'air vraiment magnifique ! Ça donne envie de visiter tout ça ! "Le lion de Lyon" j'ai ris comme une tebé xD

    Et oui j'ai dis que je regarderais hier (si on se fit à l'heure) mais j'avais oublié xD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha exactement !
      J'ai fait comme toi voilà. A Lyon ils n'étaient pas trop fournis niveau goodies HP donc je me suis rattrapée ici (a)
      Après oui c'est pas de la qualité de ouf mais moi ça me va très bien parce que je change de fringues assez régulièrement donc je n'aime pas mettre beaucoup de sous dedans x)

      Ah oui j'ai adoré Lyon, j'y retournerai avec grand plaisir (:
      Ah donc au final cette blague était drôle, wouhou xD

      Ahaha l'essentiel est que tu aies regardé, non ? =P
      Ma fidèle lectrice !

      Supprimer
  2. C'est super beau ! Tes photos me donnent encore plus envie d'y aller ! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Merciiii (: J'ai envie d'y retourner !! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Et bien 2 jours intenses à Lyon. Moi qui y vit depuis 6 ans je découvre quelques endroits et anecdotes dans ton article, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ?? Ca fait plaisir à lire ahah ! Mon chéri voulait y aller depuis tellement longtemps que j'ai sauté le pas et je lui ai offert le voyage en cadeau, mais j'ai bien profité aussi c'était magnifique ! (:

      Supprimer
  5. Le parc a l'air très beau !
    J'ai fait un passage coup de vent là-bas un jour, j'étais allée voir le musée du cinéma, c'était dingue (les gremlins, les dinos, alien, ça fait mon bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Passe y si tu retournes à Lyon ! ;)
      AH oui on était rentrés dans le hall du musée mais il ne nous restait pas assez de temps avant notre train pour le visiter malheureusement. Ca avait l'air cool en tout cas !

      Supprimer