15 juin 2016

MAROON 5 : Live à Nice



(la photo de couverture a été récupérée sur le site des Galeries Lafayette de Nice et retouchée par moi au niveau de la taille et de la luminosité, netteté)

Hey hey !
Bon je sais, ça fait 1000 ans que je n'ai rien écrit et je m'en excuse, j'ai été complètement dépassée par les événements entre les inscriptions pour le Master 2, les examens, les dossiers à rédiger, le début de la conduite (et le passage du code accessoirement), le début du job d'été ... Bref une vie bien remplie dans laquelle le peu de temps libre que j'avais me servait à dormir.
Aujourd'hui je vais faire un retour sur le concert de Maroon 5 auquel j'ai assisté à Nice le 29 mai dernier.

LA PLUIE NE NOUS ARRÊTERA PAS !

Vous avez bien lu. A l'occasion du concert, j'ai passé le week-end à Nice chez ma meilleure amie dont je parle régulièrement dans le blog car elle m'inspire et me soutient beaucoup dans mes projets divers. Nous avons eu un beau soleil et de la chaleur le samedi et le temps s'est gâté le lendemain, autrement dit le jour du concert.

Le beau temps du samedi, ce ne sont pas quelques nuages qui vont nous arrêter ! 


Dans tous les cas nous ne pensions pas y aller trop tôt. Je garde une très mauvaise expérience des concerts en fosse depuis le Music Bank à Paris en 2012 (après plus de 10h d'attente dans le froid parisien de février, j'ai failli passer le concert à l'infirmerie après que mes pieds aient gelé ...), donc je ne tenais pas à avoir une insolation en attendant en plein soleil jusqu'à l'ouverture des portes. Enfin, insolation ... Là c'était plutôt que nous n'avions pas envie de finir trempées jusqu'aux os.

Bref, je correspondais pas mal avec mon cousin qui lui était sur place depuis 13h à cause de son covoiturage et qui m'a dit que la pluie s'était vite calmée. Ce n'est pas pour autant qu'on s'est pressées, on a traîné en pyjama jusqu'à 14h donc bon ... Oui nous sommes des feignantes qui  s'assument !
Nous avons fini par bouger pour 17h20 environ je pense, après s'être amusées avec des tattoos temporaires et le maquillage. Des vraies filles quoi.

L'ATTENTE

Etrangement, l'attente n'était pas trop longue ou désagréable comparé à d'autres concerts que j'ai fait. Bien sûr je ne compte pas les concerts au Japon car il est interdit de se rassembler devant la salle ou de faire la queue avant l'ouverture des portes, ce qui est bien pratique quand tu veux venir au dernier moment et espérer avoir une place correcte quand même. Une fois, j'avais fait un concert avec une amie, Célia, et nous étions allées sur place directement après les cours de japonais mais c'était à l'opposé de la fac, en dehors de Tokyo, la course quoi. Ca nous avait bien arrangé ce système !

Là, la pluie avait laissé place au soleil et du coup il faisait chaud mais c'était supportable. J'avais complètement oublié que les déodorants étaient interdits (surtout, il me semblait que c'était seulement les types aérosols en spray) et je me suis fait jeter le mien qui était quasi neuf (moment de haine violente envers la sécurité). Les gens faisaient des pronostics quant aux chansons qui allaient être jouées, des commentaires assez ... particuliers sur le groupe, et bien sûr des éloges à n'en plus finir sur la beauté sublime d'Adam Levine (bon là, je ne pouvais rien dire, je n'en pense pas moins).

En discutant, c'est passé assez vite et les portes ont presque ouvert à l'heure, 18h10 au lieu de 18h. Nous étions en fosse or et donc même si nous n'étions pas les premières, nous n'étions pas mal placées non plus. Nous avons réussi à nous dégoter des places pas trop mal au centre de la scène (mon cousin lui était super près de la scène et franchement on aurait dû jouer des coudes pour le rejoindre), places qu'on a vite perdues pendant certains mouvements de foule, entre les gens qui te poussent pour rejoindre leur potes qui sont devant (ce que tu ne peux même pas vérifier), et ceux qui grattent le moindre millimètre carré d'espace vital.


Une des rares photos potables que j'ai pu prendre quand il faisait encore jour



Nous avons discuté, observé les réactions des gens, mangé nos sandwiches faits maison par la gentille maman de mon amie, et comme je suis malchanceuse, nous étions placées à côté d'une famille de fumeurs (genre la mère, le père et la fille, sympa l'ambiance). Je pensais qu'ils allaient gêner, mais j'étais loin d'imaginer à quel point ils étaient sans-gêne et méprisants, ce que j'ai découvert à mes dépends pendant le concert lui-même.

LA PREMIERE PARTIE

Que dire ... C'était un massacre pour mes oreilles, et pas que les miennes apparemment. Bon, je ne suis à l'origine pas une grande fan de musique électro et des DJ, mais cela ne m'empêche pas d'écouter occasionnellement si c'est sympa. Mais là franchement, c'était vraiment répétitif, toujours le même rythme, le même son, il n'y avait rien d'original, les morceaux s'enchaînaient ... Je pensais qu'il y aurait plusieurs "premières parties" vu comment ça avait été présenté mais non, il nous a tanné avec sa musique électro pendant une heure.

Ce qui était le plus drôle je pense, c'était les réactions des gens : la majorité d'entre nous était sur les réseaux sociaux pour s'occuper, tout le monde se fichait éperdument de l'artiste sauf un espèce d'illuminé qui était vraiment à fond,  a grimpé sur les épaules d'un autre gars et sautait dans tous les sens. Mais j'adorais les commentaires autour de moi du style " mais non, n'applaudissez pas, il va continuer sinon ! " ou encore " peut-être que si on applaudit beaucoup il fera le final et il va se casser ? ". Bon, j'admets que ce n'était pas très sympathique pour l'artiste qui apparemment a su la veille pour le lendemain (ou le jour même, je ne sais plus) qu'il assurerait la première partie de Maroon 5, mais quand tu précèdes un groupe de renommée internationale, tu es censé ambiancer la salle et pas l'endormir ... Il n'a pas eu de chance le pauvre. Surtout que le public niçois était vraiment d'une mollesse exceptionnelle !!

LE CONCERT

Bon c'était clairement la blague de l'année. Si vous pensez que je vais faire l'éloge des Maroon 5 sur 10 paragraphes, vous vous êtes sûrement trompés d'article. Je préfère être honnête. J'adore ce groupe que je suis depuis le collège, mais là franchement ils m'ont déçue. Je vais commencer par le négatif histoire de finir sur une bonne note tout de même.


Photos de Frantz Bouton et Sébastien Botella (Nice-Matin)



Commençons par le commencement : les Maroon 5 se sont pointés certes plus tôt que prévu, mais ils n'ont ni dit bonsoir, ni même pris la peine de dire quelques mots en français. Je n'ai pour ainsi dire jamais vu ça dans un concert, je ne sais pas si c'est la fatigue d'être en tournée depuis une bonne année ou juste qu'ils ont la grosse tête mais c'était vraiment décevant.
Certains ont reproché à Adam Levine d'avoir passé la moitié du concert les yeux fermés. Je n'ai pas l'intention d'émettre une critique sur ce point car j'estime que c'est son droit s'il apprécie mieux sa musique ainsi, même si c'était un peu dommage je l'avoue. Par contre Adam, je ne sais pas s'il avait ses règles ou s'il n'aime pas la France mais il a tiré la tronche pendant les trois quarts du concert, c'était presque mission impossible de le faire sourire. On aurait dit qu'il s'ennuyait en fait.
Au début, les chansons se sont enchaînées les unes après les autres, sans transition, sans pause, sans rien du tout. Cela avait le même effet que d'écouter un CD au final. Heureusement, ils ont fini par faire des transitions parlées avec de l'humour (en anglais bien sûr, moi je comprends sans souci mais j'ai dû traduire à des fans ahah). Je pense aussi qu'au début, Adam ne chantait pas assez fort et sa voix couvrait à peine les instruments, mais il semblait avoir des soucis de micro.
Et puis le truc qui m'a fait le plus halluciner du concert : ils ont fait le rappel au bout d'une heure. Une heure les gars, c'est à peine plus long que la durée de vos albums, vous nous faites payer 80e de place de concert pour le terminer au bout d'une heure ?! Vraiment ? Bon certes ils sont revenus jouer pour 30 minutes, mais c'était clairement le final le plus pitoyable qu'il m'ait été donné de voir en concert. Ils ont joué quelques morceaux phares, et juste après la fin de " Sugar", ils ont dit merci et au revoir et ils se sont barrés COMME CA. Pas de remerciements chaleureux, rien que dalle, ils se sont juste barrés comme des voleurs, je ne m'en remets toujours pas deux semaines plus tard. J'étais terriblement déçue par cette fin ... Je ne pensais pas que Maroon 5 était devenu si commercial, même en live ...

Photos de Frantz Bouton et Sébastien Botella (Nice-Matin)


Mais ce n'était pas non plus catastrophique hein, ce n'est pas mon meilleur souvenir de concert mais ce n'est pas pour autant que je regrette d'y être allée, attention ! Musicalement parlant, ils sont vraiment doués, et nous ont offert de très belles performances durant le concert. Ils ont chanté la plupart de leurs titres phares, ce qui a permis à ceux qui n'avaient pas vraiment suivi le dernier album V de ne pas être paumés au milieu de chansons " inconnues ", de profiter des meilleurs morceaux du groupe. Je suis ravie qu'ils aient joué des vieux titres des premiers albums, un peu déçue de ne pas avoir entendu " Makes Me Wonder " que j'ai attendu tout le long ahaha.
Un moment épique était bien sûr quand Adam a tombé la veste rose pour laisser apparaître ses bras musclés et tatoués mis en valeur par son T-shirt moulant sans manches (ehehe, on ne crache pas sur le beau corps de Levine quand même !). Ca a fait des heureuses, et même des heureux je pense !
Aussi, quand ils se sont décidés à faire des transitions, c'était sympa comment Adam a présenté les musiciens en les laissant jouer des courtes impros instrumentales. A un moment donné, sur la chanson " This Love ", le micro d'Adam a lâché et il n'avait plus du tout de son. Le chanteur a donc demandé au public de chanter après avoir ri de l'incident en disant " nous sommes des professionnels " (je me suis demandé si ce n'était pas fait exprès histoire de donner une excuse au groupe pour le manque de dynamisme et pour pouvoir enfin se rattraper mais apparemment non, après lecture de plusieurs articles). Il nous a d'ailleurs félicités sur notre bon rythme, en racontant que certains fans ne chantaient pas en rythme par rapport à la chanson. Puis plus tard dans le concert, il nous a ressorti une boutade en anglais que je vous traduis : " Si vous avez un souci de micro, comptez sur le micro de secours. Si comme moi ce soir, votre micro secondaire vous lâche, ben vous êtes baisés " (en anglais : you're fucked up ahaha). Bref c'était assez marrant ça pour le coup.
Les fans étaient vraiment mous pendant le concert mais moi en tout cas je me suis éclatée quand même sur mes chansons préférées ! J'ai pris quelques vidéos souvenir mais genre des vidéos de dix secondes dans certains passages de chansons, histoire d'apprécier à fond mon concert.


Photos de Frantz Bouton et Sébastien Botella (Nice-Matin)



En résumé, musicalement parlant c'était un très bon concert, cependant la froideur du groupe envers son public m'a malheureusement laissé un souvenir amer et m'a quelque peu déçue. Ca fiche vite les nerfs de payer 80e de concert pour une telle ambiance, mais au moins je ne peux plus dire que je n'ai jamais vu Maroon 5 en live. Je ne m'étalerai pas sur la famille de fumeurs qui m'a obligée à abuser de mon inhalateur (je suis asthmatique) pendant le concert, et qui m'ont regardée d'un air méprisant du genre " non mais elle se prend pour qui celle-là ?! " quand je  leur demandais poliment d'arrêter de fumer dans la figure des gens, et qui m'a quelque peu gâché le concert.
C'était une belle expérience que j'étais très contente de partager avec ma meilleure amie et j'espère avoir un jour l'occasion de changer d'avis sur mon opinion concernant Maroon 5 en live !

Et pour prouver que je ne suis pas une mauvaise langue, n'hésitez pas à lire ces articles qui disent plus ou moins les mêmes choses que moi :
• Virgin Radio : http://www.virginradio.fr/maroon-5-une-petite-forme-a-nice-pour-leur-seul-concert-en-france-a531849.html & http://www.virginradio.fr/maroon-5-a-nice-le-concert-vu-de-twitter-a531777.html
• BFM TV : http://people.bfmtv.com/musique/maroon-5-a-nice-un-concert-mauvais-une-honte-une-arnaque-d-apres-les-fans-978537.html
• Non-stop people : http://www.non-stop-people.com/actu/musique/maroon-5-adam-levine-defonce-sur-scene-les-fans-en-colere-sur-twitter-111645

(PS : j'avoue que j'aurais aimé poster mes propres photos mais elles sont de tellement mauvaise qualité que bon ...)

Opinions

  1. Ah c'est dommage qu'ils aient pas joués le jeux de l'artiste trop content qui aime ses fans même si en vrai c'est pas vrai il a d'autres chats à fouetter!
    Après les gens qui fument sérieux, je suis pas asthmatique mais carrément allergique (si on fume trop à côté de moi je suis KO toute une semaine quoi). Je crois que je leur serais rentrer dedans xD. J'aurais pas vu la fin du concert x).
    Mais bon, après les artistes étaient peut-être fatigué et ils voulaient juste rentrer chez eux. Mais dans ce cas qu'ils organisent mieux leurs déplacements quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah il me semble qu'ils enchaînent la tournée de V depuis un bon bout de temps, un an je crois, donc je peux comprendre, mais après ça fait partie de leur métier quoi, ils sont artistes et ils sont payés une fortune pour faire de belles prestations scéniques donc j'étais un peu déçue j'avoue.
      Mais ouais mais les gens qui fument ça rend fou quoi, je ne comprends pas le manque de respect de ces gens ! Le pire c'est des potes qui m'ont dit " ben ouais mais bon c'est un concert en extérieur donc bon " ... ahah.

      Supprimer
  2. C'était un super concert quand même, malgré le fait que tu aies été déçue à la fin, un très bon souvenir ! ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! (: Le concert en lui-même était topissime, ils sont bons artistes et les chansons étaient vraiment cool à entendre en live (:
      C'est juste tellement dommage qu'ils ne soient pas proches de leur public ^^'
      Mais c'était un super concert et un très bon souvenir avec toi ♥

      Supprimer