8 mai 2016

ANDY : Princesse 2.0



Hey hey !
Aujourd'hui, la célèbre Youtubeuse Andy (Raconte) était présente à Montpellier pour réaliser une séance de dédicaces pour le livre qu'elle vient de publier : Princesse 2.0. Une occasion pour moi de rencontrer une artiste que j'aime beaucoup (et le prétexte idéal pour aller faire un tour au lieu de réviser mes examens, oui oui ...). Mais avant toute chose, une petite mise en contexte s'impose.

ANDY, C'EST QUI?

Andy est connue pour ses vidéos de type podcast sur la plateforme Youtube, avec comme nom de chaîne " Andy Raconte ". Du haut de ses 29 ans, elle réalise des vidéos humoristiques et un peu ironiques sur la vie de tous les jours face à sa caméra. Les thèmes récurrents sont : les filles (et tous leurs petits soucis), les gars, et les déboires du quotidien des jeunes. Une bonne dose d'humour et de bonne humeur, voilà ce qu'Andy propose à travers ses podcasts. Et en plus elle est super jolie, n'hésite pas à se tourner en dérision et a une personnalité bien affirmée, alors que demander de plus ?

En dehors de sa chaîne principale, Andy a créé une chaîne secondaire " So Andy " (désormais arrêtée) proposant des tutoriels make-up, coiffures, nail art, mode et DIY. Autant dire que la Youtubeuse aime varier les thèmes et les styles de vidéos pour notre plus grand plaisir. Toujours très professionnelle, ses vidéos sont de bonne qualité, travaillées, le cadre bien présenté et l'humour bien dosé. Ses DIY sont simples à réaliser (pour en avoir testé plusieurs, même moi qui ne suis pas très douée de mes dix doigts j'ai réussi alors !), ses tenues et maquillages inspirants (oui j'assume d'avoir galéré ce matin d'avoir tenté de me maquiller comme elle en 5 min chrono parce que je n'ai pas su me réveiller, mais avouons-le, le make-up " yeux de chat " au liner est tellement classe !).
Bref, Andy est actuellement la Youtubeuse française la plus populaire, et bien que le contenu de ses vidéos vise un public de 15 ans et plus, elle a également des fans un peu plus jeunes (voire trop ahah).

Andy vient de sortir son premier livre intitulé " Princesse 2.0 ", racontant comment Lindsay, 24 ans, va apprendre à devenir une princesse moderne en s'inspirant des filles populaires des réseaux sociaux afin de trouver LE prince charmant (ou pas ...). Edité chez 404 Editions, qui est une maison spécialisée dans la culture geek sous toutes ses coutures, il se présente comme un roman au style très facile à lire dans un registre de tous les jours (axé jeunes tout de même), avec des illustrations mignonnes et drôles, des photomontages à mourir de rire et .... Ryan Gosling. Pour les adeptes de Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux tendance, vous y trouverez vos références tout au long du livre. C'est donc à l'occasion de la sortie de celui-ci qu'Andy fait le tour de la France à la rencontre de ses fans dans le cadre de séances de dédicaces.

Maintenant que vous savez tout d'Andy, on peut passer à la suite !

L'ATTENTE

Parce que mine de rien, c'était un peu le plus gros de la journée. Pour la petite histoire, je me suis pointée à midi et demi au Sauramps Odyssée après deux éprouvantes heures de révisions du code et la course aux tram's. Une chance que le FISE batte son plein et qu'ils soient donc renforcés (merci Montpellier !). Et j'ai BIEN FAIT ! Il y avait déjà déjà une quarantaine de personnes quand je suis arrivée, bravant l'insolation et l'inconfort du sol en béton. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas participé à un tel événement, et je me souviens pourquoi : mon cruel manque de patience.

Arrivée sur place: 45 personnes, moyenne d'âge 12-13 ans


J'ai pourtant inspiré un grand coup et suis allée m'asseoir à la fin de la file d'attente. Et bonne étudiante (ou plutôt voulant se donner faussement bonne conscience), j'ai sorti mon bouquin de cours sur l'interculturel et j'ai commencé à le feuilleter pour prendre des notes. Ca m'a occupée pendant 15 min avant que le soleil étouffant ait raison de ma concentration, déjà faible. J'ai donc changé de passe-temps et ai décidé d'observer les gens autour de moi. Moyenne d'âge : 12 ans. Sans rire, j'étais l'une des seules représentantes de ma génération ! J'ai été un peu surprise puisqu'Andy avait bien annoncé que son livre n'était pas adapté à un public 'trop jeune', mais bon. Certaines étaient accompagnées de leurs parents, d'autres non. Premier choc. Bah ouais, à 13 ans je sortais pas toute seule ... Derrière moi, une maman et ses filles de, je dirais, 12 et 10 ans à tout casser. A-t-elle seulement lu le contenu du bouquin d'Andy avant de le laisser entre les mains de ses filles ? Comment dire, il n'est pas indécent du tout, mais il y a de la vulgarité, et surtout les thèmes abordés ne sont pas vraiment adaptés aux collégiennes voire primaires. Je me verrais mal prêter le livre à ma petite soeur de dix ans par exemple. J'étais donc un peu mal à l'aise, mais bon qui suis-je pour juger de comment les parents éduquent leurs enfants ? Je sais juste que je serai plus regardante à ce niveau si j'en ai, eheh. Bref, je me concentre sur le reste du public, et là je vois une fille de peut-être 12 ans en train de se remaquiller à coup de mascara. Deuxième choc. P ... Pourquoi ? J'étais très étonnée de voir que maintenant les jeunes filles se maquillent de plus en plus tôt (après je ne suis pas une référence, j'ai commencé super tard et même maintenant je sors une fois sur deux démaquillée), mais bon, passons. Et puis, peut-être qu'elles profitaient juste de l'absence de leurs parents, ben tiens.

La foule s'est agrandie, c'est bientôt l'heure d'accueillir Andy


Détournant mon attention de mon entourage, je me remets cinq minutes à la recherche d'idées pour mon rapport de stage et pour ceux qui me connaissent, j'abandonne très vite pour me mettre à dessiner. Ben oui, on ne se refait pas. Armée de mon pauvre cahier de cours tout pourri acheté au Japon et du stylo de l'Institut Français Tokyo, me voilà en train de réaliser un croquis style manga d'Andy avec la couverture du livre comme modèle. Ca m'a occupé pendant les trois quarts de l'attente au final, je me suis bien appliquée. J'aurais préféré faire mieux, mais avec les exams qui arrivent, je n'ai pas vraiment le temps de dessiner malheureusement (c'est déjà un miracle de trouver du temps pour écrire cet article à vif).

Voilà le " chef d'oeuvre ", mine de rien j'en suis assez contente !

La file commence à bouger, tout le monde se lève et guette Andy, je sympathise avec mes voisins de devant curieux de me voir dessiner. Ca fait passer le temps de discuter. Je désespère quand les collégiennes commencent à sauter partout à l'idée de voir leur idole débarquer, et anticipe déjà la réaction : les cris d'hystérie. Ca n'a pas loupé, et j'ai cru que j'allais perdre mes tympans. Je me sentais vraiment seule à venir en tant que passionnée du le travail d'Andy ; je la trouve professionnelle et drôle, j'aime ce qu'elle propose et son livre m'a vraiment régalée, tandis que ces jeunes filles, sûrement trop jeunes pour saisir les messages diffusés dans les vidéos et le livre d'Andy, voulaient juste avoir leur selfie avec elle. Une drôle d'image m'est venue dans l'esprit : Andy était un peu comme le panda du zoo de Ueno à Tokyo : tout le monde s'attroupe pour le voir, le photographier, le toucher, et repart comme si de rien n'était. Ca m'a fait un peu de peine mais c'est les risques du métier surtout lorsqu'on a un public jeune ... J'imagine. Un peu dommage, mais en même temps elles ont 12 ans et j'en ai 23 ans, c'est normal que nous ne voyons pas les choses sous le même angle. Et puis ça fait toujours plaisir de rencontrer quelqu'un qu'on admire et de repartir avec sa photo.

Et enfin ...

LA RENCONTRE

C'est enfin mon tour, je suis une chanceuse d'avoir été dans les premières, car il a été annoncé qu'Andy devait impérativement quitter les lieux à 17h30 pour cause d'avion à prendre, dédicaces finies ou non. J'aurais été vraiment frustrée d'avoir planté une aprem de révisions pour ne pas avoir ma dédicace tout de même.
Les vigiles nous demandaient de préparer le livre et l'appareil photo en avance pour ne pas perdre de temps. La femme de la sécurité a été cool avec moi, normalement c'était soit selfie soit elle prenait le portable pour photographier. J'ai réussi à avoir les deux (high five ! Like a boss eheh).

J'adore cette photo naturelle de notre courte discussion 


Je me suis approchée timidement (comme d'hab'), on s'est saluées, elle a vu mon dessin et sa réaction a été quelque chose du genre : " Wow c'est cool, c'est bien fait merci beaucoup ! " et moi de marmonner que je l'ai fait à l'arrache dans la file d'attente et que j'aurais aimé faire quelque chose de mieux. Elle m'a répondu que pour quelque chose de fait " à la va-vite " c'était super, et a ajouté tout en montrant aux fans : " c'est pas cool comme dessin ? " et puis elle me demande si je ne chercherais pas à faire de l'illustration pour livres car elle cherche quelqu'un ... C'est une blague ? J'ai (étrangement pour moi) spontanément répondu " ah bah ce serait sympa oui ça m'a toujours intéressé " ce qui a fait sourire son éditrice, et puis elle m'a demandé mon prénom avant de signer mon livre. J'ai demandé si on pouvait prendre une photo (qui est d'ailleurs très réussie je trouve, vous m'en direz des nouvelles !) et puis je lui ai souhaité bon courage pour la suite.

J'ai même pas fait exprès l'effet brillant (style princesse quoi !), c'est mon portable qui fait des siennes eheh


Tout s'est déroulé très très vite et c'est impressionnant de se dire que j'ai attendu plus de deux heures en plein soleil (et je me demande si je n'ai pas chopé une insolation vu comment je me suis endormie dès le retour chez moi) pour deux minutes de rencontre. Mais c'était une superbe expérience. Je tiens à dire qu'Andy est une fille non seulement très jolie (bonjour le complexe d'infériorité eheh), mais aussi très patiente et gentille, et surtout souriante. Elle a joué le jeu jusqu'au bout, elle a pris le temps de discuter un peu avec chacune d'entre nous, elle ne rechignait pas du tout aux signatures (comme j'ai souvent entendu dire de certaines personnalités dans les conventions ou autre) et puis ... elle a complimenté mon dessin et l'a fièrement montré aux fans, ce qui m'a énormément touchée. Je suis heureuse de voir qu'elle est exactement comme devant sa caméra : gentille, sociable, drôle et naturelle. Un gros merci donc à Andy pour cette belle expérience.

Malgré le stress de ne pas réussir à cadrer, un joli résultat, et zéro filtre utilisé ;)


Petite anecdote : je suis restée pour discuter avec l'éditrice concernant cette histoire d'illustrations, elle m'a donné sa carte de visite et m'a dit de lui envoyer un lien vers mon blog, mes dessins etc. C'est une nouvelle maison d'édition et ils cherchent souvent des illustrateurs aux styles variés pouvant correspondre à leurs publications. C'est peut-être ma chance ! 
D'ailleurs, si l'éditrice avec qui j'ai discuté passe par là, un grand merci à elle pour ses précieuses informations et sa disponibilité ! Si un jour je me motive à écrire mon roman, j'aimerais beaucoup faire une collaboration avec vous !!

Si vous êtes curieux de voir le travail d'Andy c'est par ici :
- Chaînes Youtube : Andy Raconte et So Andy
- Instagram : @andyraconte
- Twitter : @andyraconte
- Facebook : https://www.facebook.com/AndyRaconte/?fref=ts

Et voici les liens vers 404 Editions :
- Le site web : http://404-editions.fr/
- Facebook : https://www.facebook.com/404editions/?fref=ts
- Twitter & Instagram : @404editions

Opinions

  1. Article très intéressant, bien construit. Tu l'as bien détaillé alors on se met facilement à ta place et on ressent tes impressions à chaque étape.
    Continue Rin, bisous ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, merci beaucoup Elodie ça me fait super plaisir ! Je vais continuer comme ça alors ! Et puis tu as posté le premier commentaire du blog alors je suis toute motivée eheh
    Merci beaucoup encore, bisous ! (:

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à toi pour cette article très bien fait, bravo moi étant Fan de andy je savais pas trop à quoi m'attendre si j'allais à cette événements et maintenant je sais, merci, continue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Camille, ça me fait plaisir ! Tant mieux si ça t'a aidé à te faire une idée, comme ça tu seras préparée ;)

      Supprimer
  4. Bienvenue dans la nouvelle génération ! A 12 ans elles font plus de choses que nous faisions à leur âge... Trop de choses d'ailleurs malheureusement. Le monde fait peur.

    Le dessin est vraiment super bien fait ! J'adore !! Et merci d'avoir représenter notre génération ahah! Son livre est vraiment excellent, je me suis régalée, j'ai bien rigolé, j'ai trouvé pleins de petites choses qui peut ressembler à ma vie.

    Elle est vraiment trop belle, j'aurais beaucoup aimé la rencontrer aussi mais Paris trop loin (enfin trop cher surtout xD).

    En tout cas merci d'avoir partager ça ! On voit un peu comment ça se passe c'est cool ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, génération 2.0 T-T Clairement, ça fait peur ! Je le vois chez ma soeur ...

      Merci beaucoup pour le dessin (:
      Ouais moi pareil j'ai trouvé plein de ressemblances et d'anecdotes dans lesquelles je me reconnaissais x)

      Ouiii (:

      Avec plaisir !

      Supprimer